Logo du bio
Comme de nombreuses villes déjà, St Etienne franchit le cap des cantines bios ! Dès la rentrée prochaine, les élèves mangeront des repas 50% bio, et c’est en 2014 qui les cantines devraient devenir 100% bio ! Ambitieux sans aucun doute, mais tellement positif !
Principe : Les cantines s’organisent afin d’acheter autant de produits bio que faire se peut et cuisiner ainsi des repas sans pesticides et s’assurer de l’équilibre alimentaire des menus. Ils favorisent les produits locaux et de saison afin de limiter l’impact des transports et d’éduquer les enfants à être à l’écoute de la nature et des saisons (si on mangeait une salade de fraises en hiver, elle n’aurait pas le parfum printanier qui fait qu’on adore la retrouver chaque mois de mai !)
Avantage : l’image d’une ville qui fait attention à ses enfants : pas de pesticides, pas d’OGM ! Mais aussi, un impact global sur l’agriculture locale en choisissant des produits régionaux et de saison (pour limiter le transport). L’introduction progressive de produits bio permet aux filières de s’organiser, de trouver des débouchées et d’amortir leurs coûts.
Chiffres : 1,1 % par an, c’est l’augmentation du nombre de cancer chez les enfants en France – 100 000 enfants en Europe meurent de maladies liées à l’environnement
A voir : film – « Nos enfants nous accuseront » de Jean Paul Jaud
Blog : http://macantinebio.wordpress.com/
Le Grenelle prévoit que les cantines soit à 20% bio en 2012, pensez-y !
Idée à garder : aider à l’organisation de cantines bio en finançant une partie de cette démarche qualité, encourager les producteurs locaux à prendre part à cette initiative pour que le bio soit un atout pour nos petits et pour nos voisins !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 11 novembre à 16:32