La souris a t-elle fait son temps ? Ça n’est sans doute pas demain que nous jetterons à la poubelle notre Mighty Mouse, mais les progrès réalisés en matière d’interface multi-points permettent d’envisager un avenir sans appendice sous la main. Apple a montré la voie avec l’iPhone, mais il est aujourd’hui possible d’aller encore plus loin, en ne posant plus les doigts sur une surface tactile ! Mgestik Technologies a ainsi développé un procédé à base de webcams qui capte les mouvements des mains et les interprètent pour être compréhensibles par l’ordinateur.
La technologie Mgestik permet via une webcam et grâce à un logiciel de capture de mouvements, d’intérargir avec un ordinateur uniquement avec les gestes des mains. Et bien voici la technologie Mgestik Fusion, qui reprend le même concept, mais auquel viennent s’ajouter d’autres données, tel que les exemples dans les quatres vidéoes ci-dessu.
L’avantage de Mgestik Fusion est que l’on dispose d’une interface qui prend en compte à la fois, les mouvements des mains, ainsi que ceux de la Wiimote. Le potentiel d’interaction s’en trouve du coup décuplé. On imagine donc assez bien voire apparaître cette technologie dans les futurs jeux vidéo, où cette fois-ci le joueur fera vraiment corps avec le personnage.
Nous ne sommes plus très loin des « gestures » de Tom Cruise dans « Minority Report » !
Source :
- Mgestik