Je vous presentee, aujourd'hui, le logiciel de retouche que j'utilise:
The Gimp est un des fleurons du logiciel libre, ce logiciel de retouche d’images n’a rien à envier à Photoshop dont il est un concurrent très sérieux puisqu’il accepte tous les add-ins de celui-ci. Son prix est d’autant plus raisonnable qu’il s’agit d’un logiciel libre qui tourne indifféremment sous Linux et Windows. Néanmoins, étant issu du monde Unix, même si la version 2 a apporté de nombreuses améliorations, ce qui frappe d'emblée l'utilisateur Windows novice est la complexité de l'interface et la multiplication des fenêtres dans la barre des tâches
Vous pouvez dessiner, éditer, retoucher des photos. Les deux fenêtres principales sont la fenêtre d’éditions et celle des outils. On peut y voir un menu supérieur permettant l’ouverture de fichiers et des extensions de programmes et y reconnaître des outils de sélection (première ligne) et des outils de remplissage (le pot de peinture incliné), un pinceau, une gomme... Un double clic sur un de ces outils fait apparaître une fenêtre de propriétés spécifiques (dureté du crayon, zone de flou de la gomme, etc.)..
Le nombre d'outils, de brosses et de filtres est impressionnant et ne dépaysera pas les utilisateurs de Photoshop mais leur disposition risque de les rebuter quelque peu. Avec un peu de pratique, tout rentre dans l'ordre mais il faut bien admettre que ce n'est pas un modèle d'ergonomie. En revanche, sans être tout à fait au niveau de Photoshop, notamment pour la gestion des couleurs en imprimerie, The Gimp joue quasiment dans la cour des grands et saura combler la plupart des besoins de retouches basiques ou plus complexes.
Plus d'info sur : www.gimp.org
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 26 mars à 08:59
Pour se former à gimp, il y a la doc officielle qui est bien faite: http://docs.gimp.org/fr/
Et sinon, on peut trouver plein de tuto sur le web donc il mérite d'être reconnu!