Travaillons plus le dimanche !

Publié le 08 juillet 2009 par Dominik89
Pour parler enfin d'autre chose que de Michael Jackson, l'actualité, c'est aussi la loi sur le travail du dimanche qui revient devant le parlement. Sujet épineux qui partage la majorité car les implications sont larges.
A gauche, on est contre pour des raisons liées au droit des salariés. A droite, on invoque aussi la cadre religieux (le dimanche est le jour du Seigneur), mais aussi les études montrant que le petit commerce souffrira de cette mesure au profit de la grande distribution. Or, les commerçants sont traditionnellement des électeurs de droite.
Quand Jean-Marc Ayrault envoie un courrier à tous les députés pour leur signaler quelques petits travers de cette loi comme le fait de concerner 6000 communes (soit 50 % de la population) alors que l'UMP annonçait 497 seulement, ça jette un froid.
Quand on apprend que la notion de volontariat disparaîtra complètement en zone touristique où le refus de travailler le dimanche deviendra un motif de licenciement, on s'inquiète aussi. Quand à être payé double ce jour là, il faudra bientôt l'oublier quand ce sera généralisé.
Certes, le gouvernement promet des amendements pour faire passer la pillule, mais aux derniers décomptes, il n'y avait pas de majorité pour voter la loi. Bien que je reste persuadé qu'il y aura bien quelques députés dégonflés pour se rallier au dernier moment comme à chaque fois ! Enfin, si le projet passe, le Conseil Constitutionnel est tout à fait susceptible de censurer le tout pour rupture d'égalité entre les salariés.
Ca nous promet du spectacle !

Dominik

En attendant, les députés ont refusé de travailler le dimanche, comme quoi, ce qui est bon pour les autres...


Tags : travail du dimanche, Nicolas Sarkozy, UMP, gouvernement, françois Fillon, députés, sénat, conseil constitutionnel, travail dominical, vote de la loi, parlement, parlementaires, payé doublé, zone touristique, censure