Avant de se rendre dimanche à Londres, Michael Bloomberg a souligné que la France et les Etats-Unis pourraient éveiller les consciences dans les pays développés en jouant un rôle de premier plan dans la protection de l'environnement. A ses yeux, l'Occident a la responsabilité de guider les autres pays en définissant des politiques intégrant des solutions assurant la défense de l'environnement.
"Si la France et les Etats-Unis, Paris et New York font des choses (pour l'environnement)", alors nombre de pays suivront, a déclaré M. Bloomberg aux journalistes après avoir rencontré le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo.
Paris marquait la première étape d'une tournée européenne du maire de New York au cours de laquelle il entend se rendre compte des moyens auxquelles les grandes villes recourent pour répondre aux inquiétudes liées à la sécurité, à l'environnement et à d'autres questions.
Moi je trouve évidemment positif ces rencontres internationales au sujet de l'environnement. Les Etats-Unis semblent bouger (enfin!)... très bien. Il parait que les américains pensent que c'est eux qui ont inventé le développement durable... Reste que sur ce point, la vision américaine est bien plus économique que la notre et qu'ils ont au moins compris avant nous que la protection de l'environnement, c'était une sacrée opportunité économique et que le moment venu, ils pourront revendre très cher les technologies et les produits "verts" qu'ils sont entrain de développer...
Quelques bloggeurs étaient invités à ce rendez-vous par Eric qui travaille sur la communication autour du Grenelle de l'environnement. Vous pourrez donc retrouver leurs impressions ici : Luc Mandret, Cyrille (interview Eco attitude de Cyrille à venir ici même cette semaine), Emery, Aurélie Siou...
GC.