Présenté comme un moyen de chercher et de trouver un cadeau pour un conjoint sans que celui-ci ne découvre la surprise en avance en fouillant dans les historiques, ce mode est aussi surnommé "porn-mode" parce qu'il permet tout simplement de cacher à son entourage les sites que l'on visite.
Toutefois, il ne s'agit pas ici d'anonymat: les services Web et les services de Police peuvent savoir ce que vous faites et qui vous êtes. Ceci ne masque pas votre identité sur le Web. Simplement, cette navigation privée ne laisse pas de traces flagrantes sur votre PC (mais une police qui inspecterait le disque avec des outils adéquats pourrait quand même retrouver trace de votre activité sur le PC).
Firefox rattrape donc enfin son retard sur la concurrence, en proposant lui aussi un tel mode de navigation privée.
Pour l'activer, rien de plus simple:
- Ouvrez Firefox
- Allez dans le menu Outils
- Cliquez sur Commencer la navigation privée
- Cochez la case "Ne plus afficher ce message"
- Cliquez sur Démarrer la navigation privée
Vous pouvez à tout moment baculer en mode Navigation Privée à l'aide du raccourci: [Ctrl]+[Shift]+[P]
Une nouvelle pression sur cette combinaison de touches rebascule la navigation en mode normal.
Vous pouvez faire en sorte que Firefox se lance systématiquement dans ce mode: allez dans le menu Outils, puis Options, puis dans l'onglet Vie privée. Cliquez alors sur Utiliser les paramètres personnalisés dans le menu Règles de conservation et cochez la case "Démarrer automatiquement Firefox en session de navigation privée". Notez que dans ce cas, le titre de la fenêtre n'indique plus que vous êtes en mode privé.