Surtaxons les traders!

Publié le 08 juillet 2009 par Fabien Major @fabienmajor

Tous les pays du G-20 sans exception, l’a trouvent difficile. L’année 2009 sera mémorable dans l’histoire économique. Même le Canada, souvent montré en exemple, se dirige vers le plus profond déficit de son histoire. On estime les déficits cumulés à 156 milliards d’ici 5 ans. Au moment où des pays industrialisés se creusent des dettes abyssales, certains ont des propositions particulièrement originales. Il est vrai que les réformes du secteur financier amènent son lot de nouvelles idées.

Louis Gerstner, ancien PDG d’IBM considère que la cupidité et la spéculation à court terme doivent être éliminé. Les interdire? NON, les taxer!
Vous voulez spéculer? Parfait! « Si vous achetez une action ou un autre placement et que vous le revendez le jour même, le gain en capital réalisé devrait être imposé à 80%. Mais si vous le revendez dans 5 ans, ce gain devrait être exempté d’impôt.»
Tous les petits copains qui s’échangent des faveurs en options, ne l’a trouvent pas drôle. Ainsi, ils devront être obliger de travailler, au lieu de constamment réfléchir à des astuces pour faire gonfler les titres liés à leurs options.

Pas bête. Aussi, Il est vrai que les daytraders n’apportent strictement rien de bon à l’économie réelle. Une façon de domestiquer un parasite qu’on ne peut éliminer froidement! Vous avez d’autres bonnes idées comme ça? Lâchez-vous! On veut vous lire!