Britney fait son Circus à Bercy

Publié le 08 juillet 2009 par Sukie

V’la ma bonne dame que l’on s’est retrouvé dimanche dernier au concert de la Brit Brit, tout sourire, consentants, contents. Bercy, 20 heures, on s’est enfilé un kebab, puis investi les lieux au milieu de plusieurs milliers d’autres. Jeunes, moins jeunes, pas mal d’ados ne nous le cachons pas. Bercy n’était pas plein, malgré les dires et les mouvements de foule qui faisaient illusion. Les gens étaient bien excités. Il y avait de quoi vu les prix des places, c’était insolent. On avait payé les nôtres au prix d’environ 25 kebabs (faîtes le calcul). Assis face à une scène centrale qui allait bientôt accueillir la princesse de la pop, si on peut encore l’appeler comme ça, les uns attendaient patiemment, les autres tiraient un peu la tronche (à l’instar du petit ami de ma voisine, contrairement au mien qui se portait très bien et qui trépignait autant que moi).

Au menu des festivités, vente de chapeau haut de forme et de programmes, fournis avec un masque décoré de plumes (coquin) pour la modique somme de 20 euros. 20 euros de livret photos (dans le genre d’un Star Club hors série)… et le masque qu’ on aurait pu trouver à 2 euros dans un magasin de bric à brac. C’est ce qu’on appelle la magie du spectacle.

En première partie de soirée, Bercy s’est transformé en boîte de nuit sponsorisée par Fun Radio. Aux commandes des platines une DJette blonde, hauts talons perchées, sautillante et rutilante comme une nettoyeuse de carosserie de décapo dans un clip de gansta rap. Donc. DJ Havana Club nous a concocté le pire et le meilleur en passant par Rihanna, clin d’oeil à MJ, Bob Sinclar & Co. Manquait plus que les boules à facette et les glaçons dans un double mojito. S’il vous plait.

Bercy me paraissait encore mou vers les 20h30. Mais bon.

J’avais lu deux trois trucs sur le spectacle et la presse française n’avait pas réellement épargné Britney. Il faut dire que le playback ça dessert. Surtout lorsqu’on prétend donner un concert. Disons plutôt que l’on a assisté à un show et rien de plus. Dans cette optique là, il y avait moyen d’être moins déçu.

Pour le show, on a eu du show (et chaud). On se serait cru au cirque et pas étonnant, le dernier album de Britney s’intitule Circus. Tours de force, acrobates, clowns, magiciens, les festivités furent fastes. Le rythme de cette heure et demi de spectacle ne perdit jamais de mordant ni de rythme, même lorsque Britney s’éclipsait pour s’habiller, on nous donnait à bouffer des images ou des chorés interprétés par les danseurs de la troupe que j’ai trouvé tout simplement prodigieux. On a découvert une Britney brune, avec un joli 38, mais un peu moins agile que ses propres danseurs, disons le franchement.

On a passé un bon moment, n’ayons pas de honte à le dire. On en a pris pleins les yeux, mais une fois de plus je le répète ce n’était pas un concert. Du playback, et à peine deux « hello Paris » balancé à la volée de la part de la performeuse, disons le comme ça, c’est un peu léger.

Séquence d’ouverture :

Il faut néanmoins saluer les décors, l’organisation, les danseurs, les chorégraphies, avec un coup de coeur à la version Bollywood de Me against the music (assez génial je tiens à préciser). Déception cependant de ne pas avoir eu moins de la moitié des chansons du dernier album dans le spectacle, mais on a eu droit à Baby One more time, le langoureux Everytime (putain mais chanter en playback un slow sur une balançoire à 2 mètres du sol ça ne se fait pas) et bien sûr Toxic.

Pour vous rien que pour vous lecteurs chéris qui n’êtes pas fan de la Britney, je vous ai fait un medley de ce que j’ai vu :

Allez, on a passé un bon moment tout de même, même si oui c’est un peu scandaleux de ne pas voir une chanteuse chanter… On ne regrette pas le déplacement. Et puis de toutes façons, j’ai entendu dire qu’elle ne reviendrait pas de sitot en France. Ca veut dire que la prochaine fois, pour la voir, il faudra payer 250 kebabs!