Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, l’incidence de plusieurs maladies a augmenté : maladie cardiaque, cancer, diabète, obésité, asthme, allergies, arthrite, maladies auto-immunes, etc. De plus, on remarque que ces maladies dégénératives apparaissent à un plus jeune âge. Bien qu’on se doute que les nombreux polluants, herbicides, agents de conservation et autres produits chimiques, souvent toxiques, ajoutés à notre alimentation dite « moderne » soient en cause dans ces déséquilibres, peu de gens sont prêts à changer leur style de vie ou leur alimentation. Pourtant, certains changements simples pourraient soulager bien des problèmes en commençant par les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac, le reflux gastrique et la constipation, la congestion, les migraines, les douleurs de toutes sortes et l’insomnie. Que ce soit en prévention de la maladie ou comme adjuvant dans le traitement de celle-ci, l’alimentation est la clé secrète.
Tous les fruits, légumes, légumineuses, noix et graines crues et les grains entiers apportent de nombreux bienfaits à l’organisme humain. Ainsi commence une chronique où je décrirai certains aliments considérés bons pour la santé.
La pomme :
On connaît tous le proverbe qui dit : « Une pomme par jour garde le médecin éloigné. » En effet, la pomme a plusieurs qualités bienfaisantes pour la santé.
• Elle contient de la vitamine C, un antioxydant aux effets importants pour le système immunitaire.
• C’est une source de fibres solubles qui aident à régulariser le transit intestinal et à prévenir la constipation.
• Les fibres, dont la pectine, et possiblement les flavonoïdes que la pomme contient aident à abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides. En plus de diminuer le mauvais cholestérol, la consommation de 2 pommes par jour avec la pelure pourrait améliorer le niveau de bon cholestérol et ainsi réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques.
• La pomme est un bon dépuratif sanguin.
• Elle contient de la catéchine, une substance anticancéreuse.
• Elle contient aussi de la quercétine qui pourrait inhiber le cancer de la prostate, du poumon et du foie.
• Manger aussi peu que deux pommes par jour pour avoir un effet favorable sur les troubles respiratoires et l’asthme.
• Son activité antioxydante améliorait également les fonctions cérébrales et la mémoire.
• La chair de la pomme contient du potassium, et cette dernière du fer tout en étant peu calorique. Le jus de pomme et sa purée sont une source de manganèse, un cofacteur de plusieurs enzymes.
• Le fait de croquer dans une pomme préserve la santé des gencives et provoque plus de salive, diminuant ainsi le nombre de bactéries dans la bouche et aidant à combattre les caries.