Google a enfin annoncé travailler sur un nouveau système d’exploitation (Os). Après avoir lancé il y a 9 mois son navigateur Chrome (30 millions d’utilisateurs à ce jour), Google se lance donc sans surprise sur le terrain des systèmes d’exploitations qui est dominé depuis – trop ? – longtemps par Microsoft.
Dans cette annonce Google explique la nécessité de repenser le système d’exploitation en tant que tel, les OS actuels ayant été conçus avant l’ère Internet. Le nouvel OS de Google se dénommera Google Chrome. Contrairement à ses principaux concurrents, Google proposera un système Open Source. Celui-ci sera dans un premier temps destiné aux Netbooks puis disponible pour tous à la mi 2010. Dans son billet, le géant de Moutain View fait les yeux doux à la communauté Open Source. Reste à savoir si Google Chrome va réussir à fédérer les membres de cette communauté.
Annoncé comme rapide, simple et intuitif, Google Chrome est basé sur un noyau Linux. Geste important pour les développeurs : leur plateforme sera le web. Ces derniers pourront donc développer des applications en utilisant leurs technos web favorites. Ces applications tourneront sous l’OS Google Chrome mais aussi sur n’importe quel navigateur que cela soit sous Windows, Mac OS ou Linux.
Le communiqué de Google insiste sur le fait que Google Chrome est bien distinct d’Android qui lui est réservé aux téléphones mobiles.
Alors Google Chrome une révolution ? A n’en pas douter oui. C’est peut-être la première fois qu’une firme aussi puissante s’appuie autant sur la communauté Open Source pour un OS. Le succès du nouvel OS de Google dépendra d’ailleurs largement de la capacité de Google à fédérer cette communauté. Compte tenu de la puissance de Google il est grand temps pour certains de revoir leur modèle… Reste que la bataille qui s’annonce va être passionnante.