J’ai évoqué dans ce billet Vidéos à propos du soutien scolaire l’émission de Canal+ d’octobre 2007 “Soutien scolaire : le business de l’espoir” présentée dans le magazine “Faites passer l’info”.
Cette émission est disponible dans son intégralité (en deux parties) sur un site de partage de vidéos.
Cette émission pointe entre autres les dérives des “grands” organismes de soutien scolaire (Acadomia, Cours Legendre, Profadom,…), en particulier le recrutement des “profs” : n’importe qui peut sans problème se faire embaucher comme “prof” de n’importe quoi.
Tourné 18 mois ans avant le reportage d’Envoyé spécial : le soutien scolaire, réussite ou échec, il permet de se rendre compte que la situation n’évolue pas vraiment !
En fait, c’est toujours le même scénario :
- l’organisme embauche un intervenant (une journaliste) sans aucune vérification de diplôme,
- puis, devant le fait accompli, l’organisme a une réaction indignée : c’est une honteuse manipulation des méchants journalistes,
- et / ou bat sa coulpe : c’est une erreur rarissime mais soyez sans crainte nous allons améliorer nos procédures.
Le reportage montre également un organisme de soutien dont le gérant est un scientologue déclaré… et dont on ne peut affirmer que les cours soient exempts de prosélytisme. Ce n’est d’ailleurs pas très difficile avec un peu de recherche sur Internet de connaître le nom de cet organisme.
Également, l’émission pose la question de la responsabilité de la personne envoyée chez la famille. Quid d’un prédateur sexuel ou simplement d’un cambrioleur qui trouve porte grande ouverte et un enfant qui l’attend ?
La plupart de ces organismes étant mandataires, ils ne sont que de simples intermédiaires et peuvent tout à fait légalement s’en laver les mains…
Vous pouvez à ce sujet consulter mon billet à propos des Organismes de soutien scolaire mandataires et prestataires.
Vous pouvez consulter le