La segmentation marketing est centrale dans la mise en place d’une stratégie marketing.
Ce qui vaut pour le marketing classique vaut-il pour le marketing on line ? Autrement dit, la mise en place d’une communication de type emailing obéit-elle à cette règle de base ?
Oui, de toute évidence. En amont d’une campagne d’envoi emailing, il est nécessaire de définir la clientèle ciblée dans sa base de données.
Ce qui vaut pour l’emailing vaut également pour d’autres formes de marketing online : bannières, référencement naturel (sous certaines formes), référencement payant, affiliation...
Plus loin, on peut même dire que le marketing on line est le terrain d’élection de la démonstration des intérêts de la segmentation marketing. Vendre des téléphones portables, des voyages ou du maquillage nécessite de mettre en place des stratégies différenciées qui soient adaptées à des clients distincts.
Un prestataire de campagnes web marketing doit donc être capable de résoudre cette équation commerciale :
Délivrer une communication de masse sur un outil aveugle (internet) tout en ciblant un segment clientèle particulier.
Un spécialiste des solutions emailing doit être capable d’offrir une réponse logicielle qui donne de la visibilité et du sens à la campagne emailing mais aussi d’en mesurer les effets et les bénéfices.