Une petite tarte bien de saison pour profiter des groseilles fraîchement cueillies du jardin et de la délicieuse gelée de ma belle maman. Le citron et l'amande s'entendent à merveille avec la groseille, quand l'un l'adoucit l'autre relève sa saveur. A réserver tout de même aux amateurs de desserts bien acidulés !
Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre:
pâte sablée aux amandes d'Eric Kayser (suffit pour 2 tartes)
- 250 g de farine
- 150 g de beurre pommade
- 60 g de sucre glace
- 30 g de sucre en poudre
- 30 g de poudre d'amande
- 1 oeuf battu
- 2 g de sel
garniture
- 80 g de beurre mou
- 100 g de sucre semoule
- 80 g de poudre d'amande
- 2 oeufs
- 5 cl de crème fraîche liquide
- le zeste d'un citron haché très finement
- 400 g de groseilles égrappées
décor (facultatif)
- 150 g de groseilles égrappées (rouges et blanches pour moi)
- 2 cuillères à soupe de gelée de groseille
garniture: A la cuillère en bois, malaxer le beurre jusqu'à l'obtenir bien pommade. Incorporer tous les ingrédients un à un et dans l'ordre. Terminer par les groseilles en les ajoutant délicatement à la crème d'amande.
Montage:Foncer un cercle de 22 cm de diamètre avec la pâte sablée, piquer le fond et les bords, placer 30 min au frais. Précuire le fond de tarte 15 min dans un four préchauffé à 200°C soit T6-7. La pâte doit être légèrement dorée. Sortir du four et laisser tiédir 5 min. Baisser le four à 180°C.Garnir le fond précuit avec la crème d'amande aux groseilles et enfourner pour 35 min à 180°C. A la sortie du four, laisser complètement refroidir sur une grille.
Décor:Mélanger les groseilles égrappées à la gelée de groseille préalablement liquéfiée à feu doux dans une petite casserole. Les répartir harmonieusement sur la tarte.