Le Liban accueille les VIes Jeux de la Francophonie

Publié le 08 juillet 2009 par Sierrafox

La sixième édition des Jeux de la Francophonie se tiendra à Beyrouth (Liban) du 27 septembre au 6 octobre 2009. L'originalité des Jeux de la Francophonie, qui se tiennent tous les quatre ans, dans l'année post-olympique, est de regrouper aussi bien des épreuves sportives (football, basketball, boxe, athlétisme, judo, tennis de table et volleyball de plage) que des concours culturels (chanson, danse, sculpture, peinture, photographie, conte, littérature).

À ce jour, près de cinquante pays sont déjà inscrits aux épreuves qui mettront en compétition plus de 3.000 jeunes sportifs et artistes. D'importantes personnalités du monde sportif, artistique et politique se déplaceront dans la capitale libanaise.

 © Ves Jeux de la Francophonie, Niger 2005 © CIJF/ Iftic Niger / photo : Jean-Yves Ruszniewski

Grâce à une large couverture médiatique assurée par le radio télédiffuseur hôte Future TV, des médias internationaux comme TV5 Monde, Canal France International (CFI), Radio France Internationale (RFI), les Radios Francophones Publiques (RFP), Jeune Afrique, People TV et d'autres chaînes de télévision panafricaine telles que 3A Telesud et Africable… des millions de téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs pourront suivre le déroulement des Jeux. Les organisateurs attendent plus de 200.000 spectateurs.


Les Jeux de la Francophonie, destinés aux athlètes en devenir, ont révélé dans le passé des champions comme Hicham El Guerrouj, Marie-José Pérec ou David Douillet. Ils offrent également une scène à de jeunes artistes. L'Organisation Internationale de la Francophonie soutient au-delà des Jeux, l'activité et les productions artistiques de ces talents naissants. L'écrivain Alexandre Najjar, le photographe Pierrot Men, la chanteuse Mayra Andrade sont quelques exemples de grands artistes ayant participé aux Jeux de la Francophonie.

© Troupe Raiz di Polon (Cap Vert), médaille d’argent danse de création, Ves Jeux de la Francophonie, Niger 2005 © CIJF/Iftic Niger / photo : Tagaza Djibo