Les Bears ont redonné espoir à leurs partisans en faisant l’acquisition de Cutler. Ils se sont assurés une stabilité au poste de quart avec un joueur de premier plan, une première depuis 40 ans à Chicago. Mais ils manquent cruellement de profondeur et de talent au poste de receveur ce qui ne les rend pas nécessairement très attrayants pour votre pool.
Quarts-arrière : Après des années d’insignifiances poolesques au poste de quart, voilà que les Bears pourront compter sur le bras canon de Jay Culter pour les années à venir. Après une saison de 4500 verges et 25 touchés, on voit mal comment il pourrait répéter de telles statistiques avec un personnel dégarni comme celui des Bears. Il demeure un quart partant pour votre pool mais peut-être prévoir une solution de rechange au cas où. Mais avec les Brett Basanez et Caleb Hanie, vous ne la trouverez pas chez les Bears. Mais il vous faut une autre quart si jamais ça tourne mal pour Sugar Jay. On n’est jamais trop prudent, particulièrement avec les Bears.
Porteurs de ballon : Matt Forte a vivement impressionné à sa saison recrue : 1238 verges et 8 touchés par la course; 63 catches, 477 verges et 4 touchés par la passe. On parle du complete package et Forte devrait partir dès la première ronde après Adrian Peterson, Tom Brady, Drew Brees et Peyton Manning. Le seul bémol, si bémol il y a, est au niveau de l’utilisation de Forte l’an dernier et lors de sa dernière saison au collégial. 361 et 316 attempts (pour le jeu au sol exclusivement), ça fait pas mal d’attempts en 2 ans. Et la ligne offensive des Bears, malgré l’ajout d’Orlando Pace, n’est plus ce quelle était dans les années 80. Des petites blessures pourraient donc apparaître en 2009 pour Forte. Il ne serait pas surprenant que les Bears allègent son apport en utilisant Kevin Jones par exemple. Mais ça ne devrait pas trop paraître sur les statistiques de Forte. Une valeur sûre. On oublie Jones pour votre repêchage mais on le surveille lorsque la saison débutera. On oublie Garrett Wolfe avant et pendant la saison.
Receveurs de passe : Devin Hester a été le meilleur receveur des Bears l’an dernier en ce qui à trait aux verges (665) mais troisième pour les attrapées (51) derrière Greg Olsen et le meneur Matt Forte. En fait, Forte a participé à 35% des verges totales de l’attaque chicagolaise. Ça témoigne bien de la faiblesse des receveurs en général et ça ne va pas nécessairement s’améliorer en 2009. Les Bears n’ont rien fait de très concret pour améliorer leur troupe de receveurs pendant l’entre-saison. On a repêché Joaquim Iglesias, Johnny Knox (pas le jack-ass que l’on connait) et Derek Kinder. Mais aucun des trois ne devraient percer l’alignement en 2009. On a donc beaucoup confiance qu’Hester devienne un vrai receveur. Il sera à surveiller mais on attend à la fin du repêchage pour le réclamer. On ne sait pas si la sauce va prendre avec Cutler.
On a confiance chez les Bears que le 3ième choix de 2008 Earl Bennett puisse éclore cette année. Il n’a rien fait la saison dernière mais comme il était le coéquipier de Cutler lors de ses grosses saisons dans la NCAA, Lovie Smith a confiance que les deux lascars retrouvent leur chimie à Chicago. On peut donc parler de Bennett comme d’un sleeper de fin de repêchage si vous avez de la profondeur pour "gaspiller" un choix.
Greg Olsen est un TE de choix pour votre pool par contre. Il a terminé la saison 2008 avec 54 catches, 574 verges et 5 touchés. Il devrait reproduire les mêmes stats en 2009 dans le pire des scénarios mais il pourrait faire encore d’avantage tout dépendant de la relation qu’il développera avec Cutler. On a peut-être un Dallas Clark type of TE en devenir ici. Mais il est trop tôt pour le dire. On peut par contre oublier Rashied Davis qui devrait poursuivre sa carrière de façon tout aussi anonyme avec Cutler à la barre de l’attaque.