Bande Originale : Transformers 2 la revanche

Par Jango

Alors que le débat fait rage ici même sur ce blog entre les pros (moi) et les contres (Chewie) Transformers 2 la revanche, il est quelques points qui réussissent à mettre tout le monde d'accord : des SFX ahurissants et une bande originale de grande qualité.
Deux albums sont sortis pour accompagner le film, l'un dédié au score composé par Steve Jablonski, l'autre étant une compilation de groupes de rock associés de près ou de loin au long-métrage (Linkin Park ou Green Day). Hormis ces deux groupes, le reste n'a que peu de lien et sert avant tout de levier marketing supplémentaire (était-ce vraiment nécéssaire ?)
Synopsis :
Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l'univers d'une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d'expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d'étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir.
Si Sam a fait ce qu'il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements. Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l'agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place...
Vous pouvez écouter directement ces deux albums via nos playlists Deezer à commencer par le score du film.
Reprenant les thèmes épiques du premier volet, Jablonski s'associe ici avec Linkin Park pour certains titres. Je vois d'ici certaines personnes crier au scandale mais le résultat est, je trouve, très réussi. En témoigne la piste 3 : NEST, mix d'orchestral et d'électronique très approprié et au rendu on ne peut plus efficace.
On peut également retenir deux pistes très réussies, la première "Prime" et la dernière "I rise, you fall" qui ouvrent et concluent ce second opus.
Moins suprenant que la première fois (l'effet de surprise en moins) mais tout aussi réussi, cet album est à mettre imméditament dans le top favori bande originale de cette première moitié 2009.
Concernant le CD commercial composés de groupes, seules sont à noter les chansons New Divide de Linkin Park (la chanson du générique finale) et 21 Guns de Green Day qui supporte la scène d'entrée à la faculté de Sam.