Magazine High tech

SMS Commerce en Afrique

Publié le 08 juillet 2009 par Philippe Lerouge

AppLab est le nom du nouveau moteur de recherche accessible par SMS élaboré par Google en partenariat avec la Grameen Foundation, la banque de microcrédit fondée par le prix Nobel de la paix 2006 Muhammad Yunus. L’objectif est de faire du téléphone portable un substitut à l'ordinateur en Afrique.

Déjà expérimentée en Ouganda cette ap­pli­ca­tion mo­bile four­nit en temps réels des in­for­ma­tions sur l’agri­cul­ture, la météo, l’état des routes, la santé et l’ac­tua­li­té. Ce service per­met aussi, et sur­tout, de mettre en place un mar­ché vir­tuel (Google tra­der) sur le­quel les ache­teurs et les ven­deurs de pro­duits agri­coles et de pro­duits de base peuvent se lo­ca­li­ser et com­mu­ni­quer via un sys­tème éprou­vé, peu cou­teux et lar­ge­ment ré­pan­du : le SMS. source: afriqueavenir.org

Au delà même des domaines bancaire et paiement intensément évoqués en ce moment, voilà encore une illustration de la révolution industrielle induite par le mobile actuellement en marche en Afrique. Voir la présentation en vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Lerouge 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines