Magazine Livres
Je vais faire mon intelligent et tenter de vous coller ! Connaissez-vous le coltan ?
Je vois à vos mines soucieuses que je vous ai collé ! Oh ! Je le sais, il y aura toujours le costaud qui ne se laisse pas avoir et qui va vous débiter d’un trait ce qu’est ce coltan, son utilité, son origine.
Je dois vous dire que jusqu’à ce matin, sous ma douche, je n’avais jamais entendu parler de ce minerai. Et oui, c’est un minerai ( Colombo-Tantale ). Curieux qu’une matière première évoque à la fois un jazzman, un supplice et un détective, mais trêve de plaisanterie car cette matière première est la source de millions de morts ( rien que çà ) et devinez où ? En Afrique, bien sûr !
On n’a jamais vu dans notre monde occidental, mourir des millions de personnes pour un minerai, même si les mines de charbon ont fait leurs parts de dégâts.
Le coltan est un minerai très recherché parce qu’il entre dans la fabrication des puces des téléphones, les condensateurs d’ordinateurs. C’est dire si ce minerai est recherché. Le Coltan est un métal radioactif, qui contient de l’uranium en “petites” doses. Etant donné sa richesse relative en uranium -238 et en thorium -232, les niveaux de radioactivité en contact avec les fûts (200l) dans lesquels ce minerai est généralement transporté sont sensiblement supérieurs (1 à 20 µSv/h) à ceux du cadre naturel (en Belgique, en moyenne 60 nSv/h à ciel ouvert).
Mais si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre ici