Le label indépendant canadien Analekta propose un site qui constitue un excellent exemple de ce que devrait être une bonne plate-forme d'accès à la musique. Il regroupe aussi bien le catalogue en ligne du label, qu'une web radio, un site vidéo (d'ailleurs très intéressant), un blog et une plate-forme de chargement de musique en ligne.
Les concepteurs de ce portail ont en outre eu l'excellente idée de ne pas développer un forum, toujours extrêmement délicat à gérer et à modérer, y compris dans le monde sensé être plus "feutré" de la musique classique. Quand on voit la nature quasi-injurieuse de certains propos sur le forum de Qobuz, on obtient une confirmation flagrante de la surveillance continue que nécessite la cyber-démocratie avec des individus qui confondent les sites communautaires et participatifs avec des "défouloirs".
La mise en page du site d'Anelka est limpide, le fond blanc procure une belle lisibilité et revient à une sobriété efficace et reposante. Il fournit l'occasion aux francophones de découvrir une partie de la communauté des musiciens professionnels canadiens.
Je recommande chaudement la visite régulière de ce site très réussi.