Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la sortie de la collection de remixes de Pépé Bradock sur BBE coïncide avec celle, plus confidentielle, de son nouvel EP sur son propre label, Atavisme. Je ne vais pas vous refaire l’historique du bonhomme, l’un des rares génies (oui, carrément) de la musique house, qui continue, à l’approche de la quarantaine, à joncher son parcours de bombes sans pour autant se prendre pour une star. Si, médiatiquement, le Pépé est plutôt du genre profil bas, il n’en va donc pas de même de ses productions, qui font l’objet d’un culte encore intensifié par une science de la rareté très au point. Exemple avec ce Swimsuit Issue 1789 uniquement pressé sur vinyl à tirage limité, et évidemment déjà épuisé sur la plupart des sites de vente en ligne. Il faut dire que les trois morceaux proposés sonnent comme autant de classiques instantanés, qui augurent du meilleur pour son prochain LP qui ne devrait plus trop tarder.
En face A, "Path Of Most Resistance" regroupe tout ce que l’on peut aimer chez Bradock : un côté house-garage à l’ancienne, un clap qui claque, des synthés enveloppants dans lesquels il fait bon s’emmitoufler… Le track dégage un feeling estival, une impression d’espace et de sérénité qui rappellent "Life", l’un de ses anciens faits d’armes. "CU @ Minna & Lafayette", en B1, perpétue cet esprit, quelques petits samples de piano et quelques cordes en plus. Enfin, le Français nous a réservé une bizarrerie de son cru avec un "Unapologetic Weightlessness" aussi trippé que son titre. Dénuée de beat, cette succession de vrilles synthétiques sonne comme le babil enfantin mais angoissant d’une assemblée d’extra-terrestres. Une belle conclusion pour un maxi impressionnant, l’un de ses meilleurs depuis longtemps.
En bref : trois classiques house par un Pépé Bradock au sommet de son art. A jouer "super loud", comme nous y invite le sticker de la face B !
Pépé Bradock – Path Of Most Resistance.mp3
Le Myspace
Le site d’Atavisme