Vous êtes sans doute nombreux à connaître Gang de requins. Je n’avais jamais vu ce film d’animation des studios. Et j’ai adoré !
Oscar est un petit poisson qui rêve de gloire. Mais au lieu de côtoyer les gros poissons dans les hauteurs du massif de corail, il travaille dans un lavomatic pour baleines et habite dans les bas-fonds. Rien de bien croustillant à se mettre sous la nageoire. Un jour, il est témoin de la mort d’un requin, Frankie. Avec l’aide du petit frère de ce dernier, Lenny, végétarien et incompris des siens, Oscar se fait passer pour un tueur de squales. Sans savoir que est le fils du parrain Don Lino.
Tout est réussi dans ce dessin animé : le dessin, rond et coloré ; la mise en scène, énergique et bien rythmée ; la bande-son, vraiment entraînante. Et surtout, l’histoire, tellement sympa ! L’idée de départ est très bonne et les réalisateurs ont parfaitement réussi à projeter des valeurs humaines dans un univers animal : la loi du plus fort et l’intimidation, le courage et la faiblesse, l’appât du gain et l’attrait des paillettes, la différence.
Sans savoir qu’il lui prêtait sa voix dans la version originale, le requin Don Lino m’a tout de suite fait penser à Robert de Niro. Et le requin Lenny, dont le caractère végétarien est calqué sur l’homosexualité chez les hommes, m’a évoqué Michel Serrault dans La Cage aux folles. Des requins tellement amusants à regarder ! Dans la version française, les voix d'Eric Judor, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen ou Patrick Timsit, et ne sont pas mal du tout. Un excellent divertissement !