Tour de France oblige, nos cyclistes préférés mangeront aujourd’hui à Perpignan.
Compte tenu de sa proximité avec la péninsule ibérique, Perpignan sert à ses visiteurs de bonnes spécialités catalanes.
Voilà une belle thématique pour une invitation : préparer un repas 100% catalan !
La cuisine catalane est très riche en poissons alors pour l’apéritif, prévoyez quelques petites sardines ou maquereaux.
Petites sardines à l'huile d'olive,Mille et Une Huiles
Petits maquereaux fumés à l'huile d'olive,Mille et Une Huiles
Prenez des légumes du soleil comme des tomates cerises que vous pourrez présenter dans des ramequins aux couleurs éclatantes qui leur sont dédiés.
Bol Mixed Tomatoes,PPD
Coffret 2 bols Mixed Tomatoes,PPD
En entrée, faites-leur plaisir en leur concoctant des escargots à la Catalane.
Escargots à la Catalane
Pour quatre personnes, prévoyez une centaine d’escargots que vous lavez à l’eau vinaigrée puis à l’eau salée. Après les avoir fait dégorger et rincer, faites revenir un oignon avec deux poivrons (un vert et un rouge) que vous aurez coupé au préalable en dés. Rajoutez aussi quelques lardons. Versez 1/4 de litre de vin blanc sec et l’équivalent d’une boite de 425 ml de tomates pelées et incorporez les escargots. Ajoutez trois gousses d’ail hachées et salez et poivrez à votre convenance. Portez à ébullition puis cuire à feu doux et à couvert pendant 3/4 d’heure. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer vos escargots de persil haché au moment de servir.
Pour le plat de résistance, vos invités sont-ils plutôt viande ou poisson ? En fonction de leurs goûts je vous propose ici deux plats différents : les Boles de Picoulat ou la “Bullinada“.
Les Boles de Picoulat sont des boulettes de viandes servies avec une sauce aux olives assez relevée.
Boles de picoulat
La “Bullinada” à prononcer la Bouillinade pour les puristes. Cette spécialité catalane est composée de poissons dans une soupe blanche aux pommes de terre.
Pour quatre à six personnes :
Commencez par écailler et vider vos poissons (environ 1,5 kg). Prenez de la rascasse, grondin, rouget, merlan, baudroie ou congre. Puis faites fondre dans une cocote l’équivalent d’une cuillère à soupe de saindoux. Parsemez le fond de persillade et assaisonnez avec du sel et poivre, une pincée de piment rouge et une demie cuillère à café de safran. Disposez au dessus une couche de pommes de terre (prévoir en tout 1 kg de pommes de terre nouvelles coupées en tranches épaisses) et une couche de poisson. Saupoudrez légèrement de farine et poivrez. Alternez ces différentes couches jusqu’à épuisement. Mettez de l’eau jusqu’à hauteur de la dernière couche. Couvrez et faites cuire à feu très vif. Au premier bouillon, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez encore pendant 12 à 15 minutes à feu très vif. Servez très chaud dans des assiettes creuses.
Notre petit plus : mélangez de l’aïoli avec votre bullinada et laissez-le sur la table pour que vos invités puissent le tartiner sur du pain grillé.
Aïoli,Les Délices du Luberon
Le vin tient aussi une place importante. Pour accompagner tous vos mets, optez pour un cru viticole du Languedoc : Clairette du Languedoc, Coteaux du Languedoc, Picpoul de Pinet, Pézenas, Grès de Montpellier… Faites leur honneur en dressant une belle table sur le thème du vin.
Nul doute qu’avec un tel repas, vos invités seront conquis par la culture catalane !