Jobs d'été à l'étranger (1)

Publié le 08 juillet 2009 par Kristobal @kristoguy

Obtenir un job d’été à l’étranger présente de multiples avantages : découvrir une nouvelle culture, vivre une aventure humaine riche, se perfectionner dans une langue étrangère, étoffer son CV, gagner un peu d’argent ... Tentant, non ? Voici quelques conseils pour réussir votre séjour professionnel.

Une expérience avant tout
Exercer un emploi dans un pays étranger pendant la période d’été est avant tout une expérience humaine forte. C’est l’occasion de rencontrer des personnes différentes, de découvrir des habitudes de vie nouvelles, de lier des amitiés... Il ne faut, en général pas trop compter sur un gain d’argent important : les salaires versés couvrent les frais de logement, de nourriture, de déplacement et suite à ces dépenses, il ne reste pas grand-chose ... Cependant, selon les postes occupés, il arrive que la rémunération soit plus conséquente.

Comment trouver un job ?
Plusieurs méthodes sont efficaces pour trouver son emploi. Les candidatures spontanées ainsi que les recherches sur Internet se placent en tête des moyens les plus prisés pour obtenir un job d’été dans un pays étranger. Il est évidemment préférable de trouver son emploi avant son départ ; et de planifier toutes les tâches administratives à régler avant de quitter la France. Si vous craignez d’avoir des difficultés à rédiger votre CV et votre lettre de motivation, n’hésitez pas à faire appel à des organismes spécialisés qui sauront vous aider à coller au mode de recrutement du pays que vous avez choisi. Moyennant un prix abordable, approximativement entre 50 et 150 €, ils vous aident à trouver un emploi, à retravailler votre CV et à rédiger une lettre adaptée. Ces agences de placement proposent également des aides au logement et ainsi que des conseils sur votre séjour, principalement dans les pays de l’UE.

Quelques sites :
www.easyexpat.com
www.teli.asso.fr
www.ufaap.org : emplois au pair

Pour ceux qui souhaitent trouver un emploi hors de l’Union Européenne, le Visa Vacances Travail est une carte qui permet à la fois de bénéficier d’avantages touristiques et du droit de travailler sur un sol étranger. La demande de visa doit être faite auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du pays d’accueil en France. A votre arrivée, un permis de travail sera établi.