Euthanasie : Pratchett veut mourir sur sa pelouse avec du brandy
Publié le 08 juillet 2009 par Actualitté
Depuis l'annonce de sa maladie en décembre 2007,
Terry Pratchett n'a jamais caché ses sentiments ni dissimulé son soutien auprès des malades en phase terminale dans leur droit à mourir dans la dignité. Récemment encore, le romancier avait affirmé le droit humain à l'euthanasie.
Car il se sent particulièrement concerné par cette problématique, avouant que depuis le diagnostic, il y a particulièrement réfléchi. Durant le Oldie Literary Lunch qui se déroulait à Simpson's-in-the-Strand, Sir Terry Pratchett s'est exprimé publiquement, pour évoquer avec les convives la question de la fin de sa vie.
«
Ma façon d'en finir sera de m'asseoir sur ma pelouse, chez moi, dans le Wiltshire, avec une bouteille de brandy et Thomas Tallis dans mon iPod. Je ne peux pas imaginer de meilleur moyen pour mon départ. En espérant que le médecin ne sera pas loin pour me faire l'injection. »
Sérieux ? Terry ?
«
Oui, mortellement sérieux. Nous vivons très bien dans cette société, mais nous mourrons très mal. Nous avons pu apprendre beaucoup de l'époque victorienne en ce sens. Bien sûr, si elle est humide, je ne pourrai pas m'asseoir sur ma pelouse, et je devrais changer mes plans. Alors, ce serait la même dans ma bibliothèque. »