Tour de France : analyse de la cinquième étape Le Cap d’Agde-Perpignan

Publié le 08 juillet 2009 par Pierre

La 5eme étape de ce Tour de France, longue de 196,5 kilomètres, va partir du Cap d’Agde puis traverser les départements de l’Hérault, de l’Aude pour arriver dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan.

 Météo France nous annonce une température moyenne de 26°c avec un vent de Nord Ouest d’environ 30km/h, un vent des terres avec, du côté de Narbonne, un passage de rafales pouvant aller jusqu’à 55 km/h.
Le vent, toujours le vent vous allez dire mais dans le vélo, c’est un élément presque aussi déterminant que la pente !

Les horaires de passage des coureurs au lien suivant.

Caractéristiques physiques de l’étape et enjeux

Une grande partie de l’étape, dans les Corbières, empruntera des routes vallonnées, sinueuses, et donc naturellement propices aux échappées. Il y a donc de fortes chances d’avoir une échappée avec une bonne représentation des coureurs français.

La fin d’étape (60 derniers kilomètres) est plate, très plate et les 20 derniers kilomètres devraient se faire face au vent c’est-à-dire que nos éventuels échappés devront disposer d’une marge suffisante pour résister à un éventuel retour du peloton.

Pour le maillot Jaune et la lutte entre Armstrong et Cancellara, à moins qu’ils n’arrivent pas ensemble, rien ne devrait bouger. Aussi, on voit mal l’un des 10 premiers du classement tenter quelque chose aujourd’hui (sinon Millar, voir plus bas).

En revanche, il est tout à fait possible que la tunique bascule sur les épaules d’un coureur plus éloigné au général et qui s’est glissé dans une échappée car la proximité des Pyrénées va faire que les équipes de leaders, Astana et Saxo Bank en tête, ne devraient pas choisir de mener une chasse épuisante et qui leur ferait, à ce stade de la course, perdre des forces inutilement.

Pour le maillot vert, Marc Cavendish devrait, sauf incroyable surprise, le conserver car il dispose d’une marge considérable sur ses poursuivants.

Nos pronostics

Si échappée il y a, pour la victoire d’étape on mise sur Rojas (Caisse d’Epargne) qui pourrait même faire coup double avec le maillot jaune, Furlan (Lampre), Duque (Cofidis) ou Mondory (AG2R).

Si sprint massif, allez Thor Hushovd car il tourne autour et semble en bonne forme malgré la médiocre performance de son équipe hier (-1’30). Une victoire d’étape serait une bonne manière de remonter le moral des troupes !
Pour le Jaune, David Millar ! (pointé à 1’ de Cancellara au général, il y a une véritable opportunité…).

Le pronostic de Gérard*

 « Bon, hier je me suis trompé, L.A. n’a pas pris le maillot jaune, mais… pour 22 centièmes.
 
Aujourd’hui, une étape assez courte, sans difficulté, un vent quasi nul, pas trop de chaleur.
Une possibilité de plus pour les sprinteurs de s’exprimer avant les Pyrénées… que ne laissera pas passer la Columbia, alliée de la Saxo Bank pour l’occase afin de na pas laisser une échappée aboutir.
 
Mon pronostic :
1. Cavendish (malheureusement)
2. Ciolek
3. Hushovd
 
Conseil : évitez le secteur d’Argelès sur Mer, ça sera bien bloqué ! »
 

  

Notre commentaire technico-tactique

L’arrivée se fait à Perpignan, ville de Jean-Paul Alduy, réélu récemment malgré à l’affaire dite « de la chaussette » aux dernières municipales. Fort logiquement, le vainqueur d’aujourd’hui est un coureur qui aura eu « la socquette légère » !

François

* Gérard est un expert multicartes, un Atlas vivant en  géographie et une encyclopédie  sportive. Il est notre caution technique