Le concept :
La bourrette de fibres 100% recyclées est fabriquée à partir de vieux pulls usagés récupérés dans lors des collectes organisées par les organismes sociaux comme Emmaüs ou le Secours Populaire.
Les pulls sont triés par couleur et par matière. Ils sont ensuite détricotés entièrement et effilochés avec précaution pour ne pas déchirer les fibres.
Ces fibres sont mises en bourre puis regroupées par matière pour obtenir un mélange régulier. Les couleurs sont obtenues sans teinture, uniquement en regroupant les bourrettes de même coloris ensemble.
Au final, tout est filé, cardé... comme une filature classique.
La composition :
38% de laine et 22% de coton, je suppose que les 40% restants sont de l'acrylique et autres matières synthétiques.
L'échantillon :
Les caractéristiques de l'échantillon ne sont pas précisés, on sait juste que ce fil se tricote avec des aiguilles n°5 ou 5,5.
Les coloris proposés :
Trois coloris sont proposés actuellement : Bolet de Libourne (marron), Glacier de Norvège (gris) et Fleur de sel de Guérande (blanc cassé).
Mon avis :
Un fil agréable à tricoter, qui se tient bien et. ne se dédouble pas. Par contre, il est un peu rêche, je ne l'utiliserais donc pas pour un tricot qui se porte directement au contact de la peau ou alors je le doublerais avec un fil plus doux.
Le concept me plaît beaucoup car vraiment écolo. Par contre, le peu de coloris actuellement disponibles et la rudesse du fil sont pour l'instant, pour moi, un frein à l'achat.
Et vous, vous l'avez testé la bourrette de fibres 100% recyclées de La Droguerie ?