Défilé Haute Couture de Christian Dior Automne-Hiver 2009

Publié le 08 juillet 2009 par Littlestylebox
Cela fait longtemps que je n'avais pas apprécié une présentation haute couture autant que celle de Christian Dior pour la collection Automne-Hiver 2009. Dans la suite logique de sa précollection, John Galliano renoue avec les racines de la maison, dévoilant une collection inspirée par les années 50 et la création du style New Look par Christian Dior (épaules arrondies, taille fine, jupe ample en forme de corolle...). Les couleurs sont vives et se déclinent dans des éclats de rouges, parmes, jaunes... Mais surtout John Galliano apporte à cette collection une note particulièrement sexy: lorsqu'il ne joue par sur les transparences, il oublie carrément de mettre à son mannequin un haut ou un bas, dévoilant un porte jarretelle crème, un corset en satin, des mi-bas... Une robe de bal tout ce qu'il y a de plus habillée laisse transparaitre l'ensemble de la lingerie. Sur d'autres looks plus sobres, le corset se porte, comme en jeu, sur la robe. On croirait parfois assister à une séance d'effeuillage des années 50...
A y repenser, c'est assez bluffant car John Galliano dit s'être inspiré pour ce défilé de photos backstage de Christian Dior habillant ses mannequins. On peut imaginer effectivement les mannequins de l'époque (sans doutes beaucoup moins russes) se préparant en corset et porte jarretelle pour défiler. C'est comme si John Galliano avait propulsé le mannequin sur le podium avait qu'elle ait pu terminer de mettre sa tenue.
Je suppose cependant que la cliente finale n'oubliera pas de rajouter le petit quelque chose pour ne pas dévoiler ses attributs féminins.