Banc d’essai : 5 wikis gratuits

Publié le 08 juillet 2009 par Dangelsteph

Prenez Wikipedia et transposez-le aux spécificités de votre entreprise ou de la gestion de vos relations clients. Cela donne un outil tout à fait propice aux histoires, au storytelling conversationnel, collaboratif.

5 plateformes de wikis gratuites au banc d’essai.

Google sites :

Encore une application Google, très sobre à l’image de la « maison mère ».

La version gratuite permet de gérer jusqu’à 50 utilisateurs. Sinon, il y a une version premium, payante (mais avec 30 jours d’essai gratuits). Et pour créer son wiki, un compte Google App suffit.

L’utilisation est très facile, les fonctionnalités ressemblent à celles d’un traitement de texte. Et bien entendu, étant donné que l’outil fait partie de la galaxie Google, des widgets Google peuvent être importés.

Les moins :

La présence de publicité n’est pas à exclure (mais c’est le modèle économique de Google)

http://sites.google.com

Socialtext :

Socialtext fait dans le réseau social et le blog en plus des wikis. Pour ces derniers, le nom de baptême est Socialtext workspace.

On peut parler de plateforme gratuite, car il y a une offre d’essai de 14 jours (incluant 5 utilisateurs plus vous) qui couvre les outils wikis, de réseau social, de messagerie, de blog et de homepage personnelle / tableau de bord.

La sophistication est au rendez-vous puisqu’on peut importer du contenu glané un peu partout sur le web en quelques clics, tagger le contenu et même accéder au wiki depuis un mobile.

Les moins :

Le coût pour transformer l’essai, et moins de simplicité qu’un Google sites

www.socialtext.com

Wikispaces :

Wikispaces est gratuit et depuis quelques mois en français (j’ai assuré une toute petite partie de la traduction).

Pas de limitation du nombre d’utilisateurs, une interface et un design qui rappelle beaucoup Wikipedia, bref une grande simplicité d’utilisation, et un import facile de fichiers voire de vidéos.

Les moins :

Forcément moins sophistiqué qu’une version payante

www.wikispaces.com

PBWiki :

C’est gratuit pour un usage personnel ou pour des clubs mais avec des fonctionnalités limitées. Pour les professionnels, c’est gratuit jusqu’à trois utilisateurs, avec des fonctionnalités étendues.

Une offre d’essai gratuite est aussi proposée.

Mais il y a des possibilités très intéressantes d’importation de contenus et surtout de widgets, et de fonctionnalités telles que des calendriers et des tableurs.

Les moins :

Forcément, le nombre d’utilisateurs très limité pour la version gratuite

http://pbworks.com

Wetpaint :

Gratuit, le service Wetpaint n’en est pas moins l’un des plus performants. Grâce à un partenariat avec Facebook, il est même possible d’installer l’application Wetpaint sur son compte Facebook, et, dans l’autre sens, de rejoindre un wiki Wetpaint via Facebook Connect.

Il est également possible d’ajouter votre wiki Wetpaint sur votre site Internet.

Côté fonctionnalités : intégration de photos et de vidéos, customisation des pages assez élaborée…

Les moins :

La publicité, mais pour y échapper, il y a une version premium

www.wetpaint.com