Assalâmou 'aleykoum, bonjour.
Ça y est on y est, les vacances sont là et bien là !
Le départ approche et comme des millions de familles, vous avez décidé de vous rendre sur votre lieu de villégiature en voiture. Comme tout voyage, cela nécessite un peu de préparation
Avant de partir
- Avant le départ, faites faire l’entretien de votre voiture au garage.
- Vérifiez la pression des pneus
- Partez bien reposé
- Évitez de partir les jours de grosse affluence, il est également déconseillé de partir un jeudi
- Préparez votre itinéraire à l’avance. Emmenez aussi une carte, même si vous utilisez un GPS (ces petites bêtes là sont parfois bien têtues)
- Avant de partir, remettez les objets confiés aux ayants droit et faites-vous pardonner les injustices commises, car voyager est une présupposition de disparition.
- Faites vos adieux à votre famille, ses frères et ses amis. Adressez leur cette prière en les quittant : « Je confie à Allah votre foi, votre fidélité et le résultat de vos oeuvres »
- En quittant la maison, invoquez Allah en ces termes : Au nom d'Allah et grâce à Lui j'entreprendrai ce voyage. Il n'y a de puissance et de force que par Lui ! Allah ! Protège-moi d'être égaré ou d'égarer les autres, d'être en erreur ou d'y induire les autres, d'être insolent ou que les autres le soient envers moi.
- En prenant place en voiture dites : « Au nom d'Allah ! A Lui je demande secours ! Il est le plus grand ! Je me confie à Lui. Point de puissance, ni de force en dehors de Lui, Le Haut, le Grand ! Ce qu'Il veut se réalise, ce qu'Il ne veut pas n'aura jamais lieu. Gloire à Lui qui nous a assujetti ce moyen de transport. Sans Lui, il nous aurait été impossible de le dompter. C'est à Lui que nous devons retourner. Seigneur, daigne que nous agissions avec droiture. Accorde-nous la piété et les œuvres dont Tu seras satisfait. Facilite-nous ce voyage et réduis-nous en le trajet. Tu es notre compagnon, Celui qui nous remplace auprès de nos familles, nos enfants et nos biens pendant notre absence. Evite-nous la fatigue de ce voyage, la déception à notre retour et l'aspect désagréable qui pourrait nous surprendre dans nos biens, nos familles et nos enfants ». (Rapporté par Abou Daoud)
Sur le trajet
-Mangez et buvez régulièrement en cours de route. Pensez à emmener un pique-nique pour éviter les prix élevés et la foule des stations-service. Emmener des aliments légers, digestes et qui ne gâtent pas (évitez par exemple le thon mayonnaise (déjà mélangé) ou les produits laitiers)
- Faites une petite pause toutes les deux heures (et n’oubliez pas l’heure de la prière ! d’ailleurs n’oubliez pas d’emporter un horaire des pays traversés et une bousole).
- Conduisez si possible à tour de rôle
- N’attendez pas la dernière minute pour faire le plein. Dans certains pays, la distance entre deux stations-service peut être grande.
- N’oubliez pas toutes les invocations de rigueur, ainsi que le fait que les prières du voyageur sont exaucées Le Prophète dit : « Trois prières sont exaucées sans aucun doute : L'invocation de l'opprimé, la prière du voyageur et celle des parents en faveur de leurs enfants » (Rapporté par Tirmidhi)
Le confort et la sécurité dans la voiture
- Ne vous détachez ou ne laissez se détacher les enfants sous aucun prétexte tant que vous êtes sur la route.
- Installez les enfants dans un siège adapté à leur âge.
- Prévoyez quelques coussins et de petites couvertures légères.
- Préparer votre monnaie ou votre carte de crédit pour les péages et laissez les dans un endroit facilement accessible
- Disposez de l’eau et de petites choses à grignoter (Vive les petites boîtes de céréales, les raisins secs, les carottes crues, les biscottes…) à des endroits facilement accessibles pour tous, prévoyez aussi quelques sacs plastiques pour les déchets.
- Ne disposez rien sur la plage arrière de la voiture, en cas de collisions tout objet deviendrait un projectile très dangereux.
Voyager avec des enfants
Les bébés
Attention à La déshydratation
- Qui dit chaleur dit transpiration et déshydratation. Ne laissez jamais votre enfant dans une voiture directement exposée au soleil.
- Un bébé doit boire toutes les demi-heures, prévoyez également un brumisateur d'eau minérale pour le rafraîchir.
- Habillez votre bébé avec des vêtements amples et clairs en coton, pour éviter la macération due à la transpiration. Évitez les matières synthétiques.
Aménagement intérieur
- Le chauffage et/ou l'air conditionné, parfois, n'atteignent pas correctement le siège arrière. Faites un essai avant de partir, et si c'est le cas, faites de petits réglages pour palier à cet inconvénient.
- Idem pour le soleil qui peut aveugler les petits. Faites des essais avant le départ, avec le soleil dans le dos, devant, derrière, de côté, etc. Et si nécessaire, corrigez avec des pare-soleil ou des stores pour occulter la lumière, une casquette ou un bob.
- Vous devrez vous retourner souvent pour nourrir ou distraire bébé. Alors soit vous attrapez un torticolis soit vous vous installez à l'arrière.
Quoi avoir sous la main ?
- des couches
- des lingettes
- une serviette de toilette
- un sac en plastique (pour mettre la couche sale si vous devez changer bébé)
- ses jouets préférés (ne pas, ne pas oublier son doudou s'il en a un), un petit livre…
- un petit biberon d'eau ou un petit gobelet
- un ou plusieurs bavoirs
- de quoi manger (petits biscuits, petits pots, lait en poudre, bouteille d'eau…)
- sa tétine s'il en a une et une de secours, au cas ou il la perdrait
- une tenue complète de rechange, en cas de fuite (body, chaussettes, grenouillère ou pantalon…)
- des mouchoirs en papiers ou un rouleau essuie-tout
Les + grands
Que leur faire faire pour les distraire afin que la route de devienne pas un cauchemar?
Les anashids (sans instruments de musique et pour enfants).
C’est généralement une activité qui est appréciée des enfants quel que soit leur âge. N’oubliez donc pas d’emporter les CD de chansons qu’ils aiment. Préparez-vous psychologiquement à les écouter plusieurs choix car à ces âges, les enfants ne se lassent pas d'écouter les morceaux qu'ils aiment en boucle, même en voiture!
Vous pouvez profiter de ce temps de trajet pour leur faire chanter les chansons qu’ils ont appris à l’école. Vous pouvez également faire de même avec les poésies…
Jeux
Vous pouvez inventer des jeux spécial voiture. Vos enfants apprécieront la nouveauté. Si vous êtes a cours d’idée, en voici quelques unes :
http://www.tomlitoo.com/jeux-enfants/jeux-voiture/
http://www.familles-en-vacances.com/trucs-parents/astuces-jeux-voyage.php
Jouets
Les enfants aiment bien jouer dans la voiture. Vous pouvez donc prendre quelques objets (poupées, voiture …) ainsi que leur console de jeux. N’oubliez également l’ardoise magique, idéal pour dessiner ou faire des jeux (oxo, pendu, …)
La lecture
Certain enfant apprécie de lire ou de regarder les images de leur livre en voiture. Alors profitez en !
Lecteur de DVD portable
Cette invention est une véritable rahma pour les voyageurs. Les lecteurs de DVD portables permettront à vos enfants de regarder le film de leur choix pendant une partie de votre trajet en voiture.