Ségolène rises again

Publié le 30 septembre 2007 par Jacques Chirac

Mes Chers Compatriotes,

Avez-vous vu Ségolène à la télévision ? Après être revenue du Québec où elle a pu définitivement vérifier qu'elle n'était pas de la stature du Général, elle a été invitée sur Canal Moins, la télé qui se prend pour la conscience politique de la France. Je n'aurais qu'un mot : ouille !

Je ne sais ce qu'ils lui avaient mis dans le fait, mais plus crispée c'était pas possible ! Ou alors on avait oublié à quel point les questions la déstabilisent. Lu-gu-bre ! Souriante comme Lionel Jospin un 21 avril, elle portait une veste noire et un chemisier mauve comme les capitonnages de cercueils. On sentait l'enterrement de première classe. Même les journalistes se jetaient des regards consternés et observaient un silence gêné, comme lorsqu'un cancéreux en phase terminale dit "l'année prochaine, je…". Il faut dire qu'il y avait matière…

Comme chaque fois, elle a annoncé la sortie de "son" livre. Pas de raison de laisser Jospin avoir le Goncourt tout seul. Quoique… s'il sort aussi vite que le bouquin qui devait résumer les débats participatifs, ce n'est pas la peine que vous achetiez une nouvelle bibliothèque. Ségogole est d'ailleurs restée très vague sur la date de parution "oh, en novembre ou décembre". Comme ça vous savez quoi offrir aux gens que vous détestez. "C'est tourné vers l'avenir : je raconte ce qui s'est passé". Quelqu'un pourrait lui expliquer, moi je renonce…

Dans la série "bravitude" elle nous a sorti "gouvernance" au lieu de gouvernement, ce qui est très différent, avant de déclarer "je reste habitée" (Note au typographe : si vous pouviez éviter de l'écrire en deux mots, le niveau s'en trouverait relevé). Sans doute un effet du départ de François. Moment de bravitude bravoure (zut, ça déteint) suprême : "Nicolas Sarkozy a bien été obligé d'appliquer ce que j'avais dit". Il me semblait aussi qu'il lui téléphonait tous les matins pour avoir la liste des trucs qu'il faut qu'il fasse dans la journée. Remarquez que - comme elle n'avait rien dit au point de vue programme - ça va être reposant.

C'est curieux, chaque fois que je la vois, je pense à Valéry Bizarre-Destin… Allez donc savoir pourquoi…

Bien à vous,

Jacques

P.S. : Pour faire Dimanche, je vous ai mis des montages tout neufs dans les albums 5 et 6.