Ce mardi 7 juillet près de deux semaines après sa disparition, Michael Jackson est encore au centre de l’attention, des discussions et des programmes de tous les médias confondus. La cérémonie pour ses funérailles qui s’est déroulée à Los Angeles mais finalement aussi partout dans le monde a été suivie par tous les médias, ceux-ci bousculant leurs grilles, leurs unes, leurs programmes pour diffuser les 2 heures de chants et discours.
Le porte parole de la famille du défunt, Ken Sunshine, avait qualifié avant que la cérémonie ait lieu que cet hommage au chanteur disparu comme “le plus grand événement de l’histoire des médias”.
Les messages des personnalités les plus influentes dans le monde politique et artistique dans le monde, les ventes de disque très importantes depuis quelques jours et le nombre de couvertures de magazines ou de sujets le prouvent nous avons probablement assisté à un moment rare qui marquera l’histoire des médias.
Rarement une telle fusion et une réelle envie de partager ce moment avec quelqu’un de proche ou pas n’aura été aussi grande. On a tous écouté ne serait ce qu’une fois un disque de Michael Jackson et cette cérémonie aura permis de partager car elle était avant tout destinée aux fans du monde entier.
Il n’est donc pas surprenant d’avoir des chiffres de fréquentations du site de CNN Live avec Facebook à côté totalement étonnants. Avec 9, 7 millions de connectés en tout lors de l’événement avec des pointes en simultané à près de 4 millions (dixit Akamai) ou bien avec près de 5 millions chez Yahoo stream live alors que le serment du Président Obama n’avait rameuté “qu” un 1,8 million.
Il est évident que dans quelques jours Michael Jackson retombera dans un certain anonymat et que ses chansons ultra diffusées le seront beaucoup moins. Mais je vous encourage à voir ou revoir cette cérémonie ici , vous verrez si vous hésitez encore combien il était en avance sur son temps.