Magazine Société

Imprimés

Publié le 07 juillet 2009 par Tudry

« On dirait que ce maudit Gutenberg a léché de sa langue de bronze tous les écrivains; « imprimés » ceux-ci sont sans âme, sans visage, sans caractère. » Vassili Rozanov

L'imprimerie c'est l'asservissement à la Technique-Monde. Saint Jean le Théologien écrit (dit) que le monde ne pourrait contenir tous les livres qui contiendraient tous les actes et toutes les paroles de Christ.

La Technique alors veut remplir le monde, se remplir elle-même transformée en monde, de livres, c'est-à-dire en fait, d'objets consommables.

Le manuscrit ne brûle pas, l'auto-dafé consommant ne le concerne pas, il demeure le seul livre non-objectivable. Les livres imprimés ne sont que les ombres de la division négentropique, le manuscrit est corpus-scripti, livre; les livres sont cadavériques.

Le manuscrit est vivant, le « supervivant », repris, retourné, contourné, abandonné, marqué, signé, mouvant. Le livre-objet/sarcophage-de-la-phrase, est arrêt, stagnation, parodie d'état, c'est-à-dire de stabilité, nécrose, fin non eschatologique.

Des esprits chagrins se lamentent sur la « fin » du livre, mais que ne voient-ils pas que le livre est une fin. Les écrits, suspendus dans l'espace virtuel, le « livre » électronique prendrait le relais et cet fait serait désastreux, il y aurait là un fait de décivilisation. Gageons que ce n'est là qu'une réaction induite et, relativement, maîtrisé, dans le processus programmatique du Monde-en-tant-que-Technique. Oui gageons, que c'est une réaction nécessaire dans le bon déroulement des opérations du processus.

Le livre-électronique sera toujours une fin. Toujours un fin refusant l'intrusion de l'eschaton. Plus la virtualité du livre pourra être intégré à la réalité mondaine, plus elle fera du Monde la Technique, et inversement, plus dur sera le combat pour l'eschaton. Plus ardue l'escriture interne authentique, elle tendra a se confondre avec la virtualité du livre, celle-ci pourrait même en faire son ultime et séduisant camouflage.

Les bibliothèques sont des cimetières, des catacombes, les livres-objets s'alignent comme autant de trophées à jamais pétrifiés par la raison. L'ésocriture sera alors un processus d'ignition, de fonte, de fusion ... il s'agit, sans technique, mais avec méthode, d'infondre en soi toute l'essence vivifiante du manuscrit que portent encore, par impression subtile, ces corps morts.

TROPINKA est l'expression extérieure de cet queste alchimique, la voie étroite c'est la voie de la raréfaction, une phase d'expansion suivie d'une phase de rétraction...

Là où le livre-virtuel-électronique va venir achever la phase d'expansion maximale du processus thanatologique du livre-imprimé, nous irons de loin en loin extraire l'unique-infime goutte vivifiante de tous les livres authentiques ...

THANATOS s'est imprimé sur tous les livres.

INVERSION

Nous ajouterons à son frontispice une seule lettre

A


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tudry 471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine