La Ligue de Défense Juive en action
La semaine passée, le 3 juillet, cinq personnes portant une cagoule ont pénétré dans la librairie, avec bâtons et bouteille d'huile d'olive, laissant après leur passage un établissement dévasté. Ordinateur cassé, livres répandus par terre. Ni bonjour, ni merde... Un seul mot : Ligue de défense juive, la LDJ.
« Deux femmes travaillant à la librairie étaient présentes, ainsi que deux ou trois clients. Après les avoir bousculés, les nervis se sont attaqués avec frénésie à l'établissement, arrosant d'huile plusieurs milliers de livres et détruisant les ordinateurs, avant de prendre la fuite à bord d'une automobile », raconte la librairie.
La veille, Mahmoud Suleiman, du village palestinien d'Al-Masara, tenait une conférence dans ces murs, avec pour thème « des actions de résistance non violente à l'occupation israélienne ».
Rassemblement mercredi 8 juillet
En réaction à cette agression stérile et gratuite, la librairie propose un rassemblement, demain, à partir de 18 h 30. « La librairie Résistances, qui propose, notamment, de nombreux livres sur la Palestine et sur Israël, a été attaquée et menacée à de nombreuses reprises par les fascistes sionistes. Mais alors que les agissements de cette bande sont archi-connus de la police, le pouvoir politique a jusqu'à présent systématiquement manifesté sa sollicitude à leur égard », annonce clairement un communiqué sur le site internet.
Et de conclure : « La librairie Résistances ne se laissera pas pour sa part intimider par de tels voyous. »
Cible d'attaques
Ce n'est pas la première fois que l'établissement est victime d'une telle vendetta. Le 7 décembre 2006 une attaque aux lacrymogènes avait eu lieu, entraînant deux blessés alors que Tanya Reinhart et Aharon Shabtaï donnaient également une conférence. Régulièrement, l'établissement est victime de dégradations et a déjà reçu des lettres de menace.
« Le NPA exprime aujourd'hui sa totale solidarité avec la Librairie Résistances, et demande fermement l'interdiction de la Ligue de défense juive, et la traduction en Justice de ses nervis », explique le parti dans un communiqué.
Librairie Résistances agressée from chris den hond on Vimeo.