Magazine Emarketing

Les vidéos YouTube ne (presque) sont plus égoïstes

Publié le 07 juillet 2009 par Youssef Rahoui

Les vidéos YouTube ne (presque) sont plus égoïstes

J'ai déjà souligné que si la vidéo sur Internet est un média puissant elle n'est pas sans poser de problème au plan du web design car elle tend à dévorer l'attention et à la garder pour elle. Elle est narcissique et égoïste : c'est une diva. Si l'on joint ces deux éléments, on mesure l'importance de la nouvelle récente selon laquelle il est désormais possible d'insérer un lien externe (vers une page Web, un blog…) dans une vidéo YouTube.

Étrangement, alors que les sites anglophones s'en sont largement fait l'écho, aucun blog semble-t-il ne la mentionne, pas même la version française de TechCrunchalors que le blog parent en parle. Je n'ai pas pour habitude de couvrir l'actualité du Web mais là, je crois qu'il faut que je me sacrifie. Voici donc de quoi il s'agit ainsi les implications que j'entrevois.

Les vidéos YouTube ne (presque) sont plus égoïstes
Cela porte le doux nom de Call-To-Action Overlay. Google le présente (en anglais) ici. En substance, il est désormais possible d'ajouter un lien dans l'espèce de bandeau que vous voyez dans l'image ci-contre. Par la suite, vous pouvez consulter le nombre de clics sur le lien dans l'espace ad hoc de YouTube. Pour le fonctionnement détaillé, je vous invite à consulter ce bon tutoriel.

Je voudrais davantage m'enflammer, mais il y a à ce stade deux restrictions. La première et la plus importante est que c'est réservé aux annonceurs sur YouTube. Les vidéos de chiens qui font de la planche à roulettes attendront… L'autre est géographique : seuls les annonceurs Américains en bénéficient.

Toutefois, au vu des résultats, les perspectives semblent considérables. Ainsi, au mois de mars dernier, une organisation caritative aurait enregistré par ce moyen dix mille dollars de dons en une journée ! TechCrunch mentionne d'autres applications juteuses, comme un lien vers une fiche produit ou un formulaire d'inscription. Le force émotionnelle d'une vidéo est telle qu'on devrait voir des performances inconnues à ce jour sur Internet.

Ce n'est pas tout. Là où l'imagination bouillonne, c'est quand on songe au couplage de cette fonctionnalité avec la possibilité ouverte il y a quelques temps par YouTube de faire un lien vers un moment précis d'une vidéo. On imagine par exemple une page Web avec un menu à gauche qui agirait comme une télécommande vers une vidéo centrale qui contiendrai un lien vers une page produit ou de paiement (idée un peu fixe chez moi).

Cette possibilité de faire des liens entrants et sortants décuplent les possibilités de YouTube. La vidéo se font davantage avec le Web. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant ? Je ne crois que ce soit, comme le pense le blogueur de TechCrunch, parce que Google ne voulait pas que ses Internautes partent ailleurs. Le moteur semble très bien se porter de cet état de fait par exemple… Non, je crois plutôt que c'est dans ce dernier cas, Google a trouvé le moyen de gagner de l'argent au passage grâce à sa régie publicitaire Adwords alors qu'il ne sait toujours pas comment faire avec YouTube.

Article original publié sur le blog de madmagz.com.

Les vidéos YouTube ne (presque) sont plus égoïstes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines