Les bienfaits du miel sont connus depuis des lustres. La cosmétique bio l’a adopté depuis toujours dans la composition de ses produits. L’observatoire des cosmétiques propose un excellent article qui décrit les bienfaits du miel et des autres produits de la ruche : lire l’article
Le miel, ou plutôt les miels, sont exceptionnellement riches en principes qui soignent la peau et l’assouplissent. Grâce à de nombreuses enzymes et à ses acides organiques, il possède des propriétés antiseptiques et de conservation. Le miel est aussi un produit intelligent qui reproduit les propriétés des actifs des plantes dont il est issu. Ce qui explique que le miel de thym ou de lavande, aux propriétés cicatrisantes et antiseptiques obtienne de meilleurs résultats lors de la cicatrisation de plaies.
Le miel raffermit, augmente l’élasticité de la peau et accélère le transport des impuretés.
Pour préparer vos propres cosmétiques, ne chauffez pas le miel à plus de 35°C pour préserver ses principaux actifs.
Sachez que l’huile de miel est un parfait remède pour la peau sensible à tendance réactive. Cependant, il faut 800kg de miel pour produire un litre de cette huile.
- le savon bio miel&glycérine de Druide : riche en vitamines, le miel adoucit la peau en la rendant plus soyeuse et améliore sa protection grâce à ses vertus régénératrices.
- le shampooing bio volumateur au miel et à la bière de Logona
- le savon bio Argimel de Cattier : parfaitement adapté au nettoyage en douceur des peaux mixtes grâce aux vertus adoucissantes et hydratantes du miel de Lavande