Le rappeur anti-piratage reprend du service 17 ans plus tard.

Publié le 07 juillet 2009 par Hajen

En 1992, l’association américaine des éditeurs de logiciels avait sorti une vidéo de propagande assez comique pour faire la leçon aux jeunes ados. Télécharger copier (ne nous trompons pas d’époque) des jeux sur une disquette pour les réutiliser c’est mal ! Un film de rappel aux règles aux lois de marché, aux droits des pauvres programmeurs sur leur jeux vidéos. Pour que la chose passe mieux, les réalisateurs avaient décidé de séduire les teens entre deux beats de rap US. Le résultat ? Dix minutes assez hilarantes au son d’un « don’t copy that floppy»  que les 17 années qui nous séparent d’elle n’arrange rien.

Dix sept années ont passé, une vie quoi. Le chanteur, véritable avocat anti-piratage, reprend du service pour cette fois s’attaquer aux nouveaux ennemis que sont les mp3 et divx. La nouvelle campagne s’intitule « Don’t copy that 2»  (attention play on words inside) et se veut très ambitieuse, bien plus que la première ! Quand on regarde l’aperçu vidéo, on se demande ce qu’avait vraiment le réalisateur derrière la tête ? Se faire de la mauvaise pub involontairement ou ridiculiser ses employeurs à vie ? La seconde hypothèse est assez amusante à envisager pour Ecrans.fr: en effet le blog de M.J. Vilardi (l’homme derrière la caméra) est sous licence Creative Commons et il s’avère que l’homme a rédigé des articles sur le rapport en le consumérisme et la culture. Un homme pas bête visiblement…