Ces monstres roulants peuvent mesurer jusqu'à 25 mètres et peser jusqu'à 60 tonnes.
Cette campagne a fait l'objet d'une couverture médiatique assez exceptionnelle. Télévisions, radios, presse écrite ou internet : les articles et reportages ont été nombreux. Les réactions négatives ont été également trés nombreuses.
Ainsi, de nombreux chauffeurs routiers ont exprimé leur inquiétude à l'antenne de RTL. Si je prends cet exemple c'est que ces réactions démontrent que ce qui nuit à l'environnement nuit aussi gravement à la justice sociale.
La SNCF s'est également exprimée car le fret ferroviaire, déjà bien mal en point, serait encore menacé par ces mega trucks.
Aujourd'hui, une réunion avait lieue au Ministère en présence des représentants de FNE. Si certains fonctionnaires continuent de défendre l'idée d'une expérimentation qui correspond à la stratégie bien connue du "peid dans la porte", le Secrétaire d'Etat aux Transports s'est exprimé en se déclarant "défavorable au Méga camions".
Dominique Bussereau a annoncé la saisine de l'Observatoire Energie Environnement Transports créé au lendemain du Grenelle de l'environnement. Il pourrait bien s'agir d'un enterrement de première classe et d'un premier échec cinglant pour la stratégie de lobbying du Club des 25 mètre qui milite pour ces poids (trés) lourds.
Attention, le combat n'est pas terminé. La pétition lancée par FNE a déjà recueilli 3000 signatures en 48h : il aut continuer.