La phase de conception ergonomique et fonctionnelle peut débuter très tôt dans un projet.
Que ce soit dans un contexte d'applicatifs métiers, de site e-commerce, d'Intranet, de widget, d'applications iPhone, ..., la conception va commencer à être "dessinée" dès les prémices du projet (expression de besoins, atelier de cadrage, réunion de validation du périmètre globale ...).
Lors de ces phases, le facteur temps est très important et il n'est pas possible de rentrer finement dans la conception : on définit les orientations du service mais on ne va pas plus loin dans la définition fine de l'interface proprement dite.
Cependant, une représentation visuelle des ces orientations aura un impact très fort sur la validation, la compréhension du service à un moment si primordial dans le projet. Il faut démarrer sur de bonnes bases !
Cette phase de maquettage rapide va au delà du simple zoning et permet de commencer à entrer dans le détail de l'interface.
Comment faire du maquettage rapide ?
Le maquettage rapide ou encore esquisse (sketchboard) peut avoir 2 supports :
- Le papier ou le paperboard
- Le format électronique
Le paperboard
Tout le monde connaît et a déjà dû utiliser le paperboard lorsqu'il commence à imaginer son interface lors de premiers ateliers. Le désavantage de ce format réside dans son aspect matérialisé et "non fini" : problème de lecture dû à une écriture manuscrite, les zones n'ont pas forcément des tailles homogènes, ...
Tout ceci peut avoir un fort impact sur la représentation et l'orientation que l'on pourra donner à l'interface à court terme.
Le format électronique
Le format électronique d'une esquisse peut être obtenu à l'aide de certains outils dont Balsamiq.
Cet outil permet permet de concevoir des esquisses d'interface à l'aide de composants prêts à l'emploi. La rapidité et la simplicité sont au rendez-vous.
- Même s'il s'agit d'une esquisse, le résultat est plus propre et peut servir de base pour l'illustration d'orientations ergonomiques dans un document de cadrage.
- Il faut cependant bien noter que ce résultat ne doit en rien empêcher la phase de conception ergonomique détaillée où cette fois-ci le storyboard va définir finement l'ensemble de l'interface
Quand faire du maquettage rapide ?
Comme cité plus au haut dans ce billet, ce type de méthodologie doit être utilisé dans des phases dites d'initialisation où rien n'est encore figé mais où une représentation visuelle aura une forte valeur ajoutée pour finaliser les choix.
Il s'agit d'une méthodologie d'aide à la décision qui peut s'avérer très utile. L'utilisation de l'outil permet en plus d'obtenir un résultat cadré.