Quelle époque !
Ceux qui n’acceptent pas le progrès technique sont obligés de s’exclure de la société, de vivre dans la jungle, dans la forêt.
Cette individualisation aura des répercussions sur le quotidien de la société, l’absentéisme aux élections en est un exemple.
Ainsi les ménages travaillent de moins en moins, de plus l’invention de la télévision, de l’ordinateur n’arrange pas le tout.
Par exemple si l’homme n’arrive pas à s’orienter avec une boussole il en conclura qu’il devra pour le futur se munir d’un GPS afin de ne pas reproduire la même erreur, de plus son point de vue sur l’orientation sera positive.
Le développement technique a aussi amélioré le confort en ce qui concerne les commodités. Nous ne sommes plus obligés de s’en occuper et de déposer dans le jardin ou ailleurs comme dans le temps, puisque maintenant tout part dans des stations faites pour.
Distinguons bien…
L’homme a une conscience, hors, le therme (sic) conscience désigne une propriété particulière que l’être humain a en commun avec les animaux.
Ainsi l’homme peut augmenter sa plus value et ne plus échanger son travail contre une monnaie égale à son coût de travail mais espérer vendre plus cher son travail par rapport à son coût de fabrication.
On voit bien que la transformation technique ne nécessite pas forcément la transformation de l’homme si la société s’adapte.
La seconde façon d’échanger et (sic) par le billet de l’art (sic).
Entendons-nous bien…
La technique est un ensemble de concepts manuels et intellectuels permettant d’atteindre efficacement des fins utiles.
L’épanouissement est le moyen essentiel pour maintenir son esprit en forme. Il injecte des pulsions de bonheur qui revitalisent l’esprit.
A cette question “le développement technique transforme-t-il les hommes ?” la réponse à extraire n’est donc pas une évidence.
Hegel a mis en avant l’idée que l’homme n’est pas réellement homme sans la compagnie de ses semblables… dans son dialecte sur le maître et l’esclave.