Elle a commencé avec un peu de retard sur l'horaire annoncé par le programme, mais qu'importe, les fans étaient là. En attendant, ils pouvaient apprécier le spectacle offert par les cosplayeurs pour la rétrospective des dix ans de cosplay à Japan Expo.
Les festivités ont été ouvertes par deux DJ's qui ont pendant quelques minutes mixé les différents génériques de Naruto. Ensuite on a pu assister à l'arrivée d'un Naruto (en costume bien sûr) très dynamique. Il a été suivi de peu par l'interprète japonaise de la voix de Naruto, Junko Takeuchi et le charac-designer de la série Tetsuya Nishio.
Junko Takeuchi nous a montré un échantillon de son talent en doublant en live quelques scènes tirées des épisodes de la série Naruto, et on a pu entendre en live le fameux « RA-SENGAN ! » de Naruto. Impressionnant. Ensuite ça a été au tour de Tetsuya Nishio de nous montrer un aperçu de son talent, en dessinant, en live aussi, le célèbre Naruto.
Masashi Kishimoto qui n'a pu se déplacer sur Japan Expo, a trouvé le temps de faire une petite vidéo, pour accompagner cette Naruto festa. Dans celle-ci, on a vu quelques images de l'atelier du maître et celui-ci a adressé un petit message aux fans français.
Avant d'en venir à l'extrait du 6e film de Naruto en avant-première mondiale, un petit récapitulatif des 5 précédents films a été projeté sur les trois écrans géants. Pour information en France seulement trois films ont été diffusés.
Et puis, l'heure est enfin venue de voir ce fameux extrait. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le film démarre sur les chapeaux de roues. Le groupe Puffy AmiYumi est venu interpréter le générique du film à l'issue de la projection. Enfin, la Naruto festa s'est cloturée sur un petit cosplay spécial Naruto.