On a eu la confirmation de nos doutes dans cet article du Nouvelliste de Trois-Rivières au sujet d’un des athlètes les plus en vue du recrutement 2010.
Guillaume Bourassa, de La Tuque évolue comme porteur de ballon avec les de Cougars de Champlain-Lennoxville. Il a terminé avec la meilleure fiche de verges par portée (une moyenne extraordinaire de 8.65) au collégial AAA l’an dernier et représentait son pays au Championnat Mondial Junior à Canton la fin de semaine dernière. Il termine son séjour collégial en décembre 2009 et fera donc son admission à l’université en janvier.
Questionné par le journaliste Robert Martin : « Pourrait-il choisir, par la suite, de faire une demande d'admission à l'Université Laval et, ainsi, rejoindre Glen Constantin, l'entraîneur-chef, et Justin Éthier, le coordonnateur à l'attaque, avec le Rouge et Or, ceux-là même qui ont dirigé l'équipe canadienne? »
Guillaume a répondu : «J'ai apprécié jouer pour eux, et évidemment on a effleuré le sujet. Mais, ce n'était pas vraiment le temps de s'engager tout de suite. Et puis, je préfère y penser encore quelques temps»
Ça confirme ce qu’on clame depuis la semaine dernière, le JWC est un prétexte pour permettre aux instructeurs d’accéder directement aux athlètes convoités! Notons que les seuls instructeurs représentants UNE université francophone proviennent des détenteurs de la Coupe Vanier, le R & O (avec Glen Constantin en tête) qui ont ensuite sélectionnés d’autres instructeurs représentants UNIQUEMENT des universités anglophones Bishop’s (Loranger) et Concordia (Warren Craney) et Ontarienne pour compléter le personnel d’entraineur. Belle façon de laisser en plan ses rivaux les Carabins et le Vert & Or.
Deux faits à ajouter : Les Américains empêchent toute démarche de recrutement des joueurs de High School vers le niveau universitaire en juin et juillet. Les recruteurs pris en défaut seraient sanctionnés sévèrement. Notons que les recruteurs amerloques n’avaient même pas droit d’assister aux matches à Canton! Alors qu’au Canada on a donné au loup les clés de la bergerie!
Pourquoi les américains envoient des instructeurs High School au Championnat? Nous avons l’avantage d’avoir un niveau plus élevé que les High School, soit nos CEGEP, avec des instructeurs extrêmement compétents tels Jean-François Joncas (Lennox) et Pat Boies (F-X Garneau) qui bénéficieraient surement d’être confrontés avec d’autres instructeurs des mêmes groupes d’âge un peu partout dans le monde. Pour permettre aux athlètes et entraineurs collégiaux d’être en compagnie des meilleurs entraineurs, il serait possible d’offrir une chance égale aux entraineurs universitaires d’aller passer une journée au camp d’évaluation des juniors (un peu comme les Alouettes font avec les instructeurs universitaires).