Nom de code : Swirmo

Publié le 07 juillet 2009 par Frédéric Joli

A l’heure obligée des maillots de bains, voici une bien belle brochette d’uniformes.

Pour 15 jours, le CICR et le ministère français de la Défense réunissent à Paris, à l’école militaire, des officiers supérieurs d’une soixantaine de pays.

Objectif de cette rencontre, troisième du genre, appelée SWIRMO (pour Senior Workshop on International Rules governing Military Operations) : débattre en cinq ateliers et en trois langues, français, anglais et espagnol de la définition de situations juridiques de contextes opérationnels et des règles qui s’y rapportent.

En clair, le SWIRMO propose à ces officiers de se pencher sur la façon d’intégrer au mieux le droit dans les programmes de formation et les opérations militaires courantes.

On imagine que les coulisses demeurent tout aussi importantes que les travaux eux-mêmes. Ce n’est pas tous les jours que se rencontrent pour deux semaines des soldats israelien, jordanien, sri lankais, chinois, français, sénégalais, canadien, argentin, britannique, nigérien ou encore japonais ; 60 nations à l’heure des 60 ans des Conventions de Genève…

éé

éé