Magazine

L'agence dici design, labellisée par l'Observeur du design pour WATT

Publié le 07 juillet 2009 par Alex Ruben

A partir d’une problématique de positionnement de la marque Watt& Co et de ses gammes de produits, dici design est intervenue en stratégie et en design global. Jusqu’en 2008, WATT&Co est avant tout un distributeur de produits de la connectique (adaptateurs, convertisseurs, multiprises, etc.). Après avoir réalisé un diagnostic de design stratégique, dici design a accompagné WATT&Co dans le repositionnement de la marque et de ses gammes de produits, notamment par la conception de ses propres produits, la refonte de ses packagings et la création de sa nouvelle communication. • Création du concept d’éconnexion : une nouvelle façon de consommer l’électricité en employant une connectique moderne, pensée pour une utilisation intelligente du courant électrique. Les différentes prises, multiprises et adaptateurs proposés par WATT&Co permettent de maîtriser la consommation d’énergie, tout en appréciant un design esthétique et ergonomique. • Conception d’un nouvel adaptateur marqué avec le nom des pays directement sur le produit permettant à l’utilisateur de connaître immédiatement les pays d’utilisation sans recherche par rapport à la forme de la prise. Le plastique est brillant d’une part et coloré d’autre part, sa forme ronde est sympathique malgré les contraintes en termes de normes et de sécurité imposées à la connectique électrique. Enfin, un clip vient compléter l’offre, en permettant de fixer l’adaptateur à la prise d’un produit afin de ne pas l’égarer. • Développement de packagings plus respectueux de l’environnement : les précédents emballages étaient composés de PVC transparent et d’un carton imprimé recto-verso en quatre couleurs. Le nouveau packaging est un emballage mono matériau : carton recyclé, impression sur une seule face, utilisation de deux couleurs uniquement.

Avant même la mise sur le marché du nouvel adaptateur prévu à la fin de l’année 2009, les résultats ne se font pas attendre pour WATT&Co :

-
 baisse significative des coûts de fabrication des packagings (carton au lieu de plastique, diminution du nombre de couleurs) ;
-
 ouverture de nouveaux marchés pour WATT&Co et ses gammes de produits ;
-
 passage d’un positionnement de distributeur à celui de fabricant.

Grâce à cette collaboration avec WATT&Co, dici design concourt pour recevoir une Étoile de l’Observeur en octobre prochain. Le projet WATT&Co sera exposé en France, à la Cité des sciences et de l’industrie du 22 octobre 2009 au 21 février 2010. Il sera également présent dans le catalogue de l’Observeur du design 10.

A propos de Dici Design dici design est une agence conseil en stratégie de marque et design global. Elle accompagne les entreprises dans l’évolution du positionnement de leurs marques. A partir d’une étude de design stratégique, elle décline le positionnement de la marque sur 3 métiers du design : identité visuelle, conception de produit et aménagement d’espaces.

A propos de WATT&Co Présente dans tous les circuits de distribution, WATT&Co est une PME française militante qui propose de réconcilier consommation d’électricité et protection de l’environnement en offrant des solutions malignes pour une connectique innovante destinée à tous les usages quotidiens de l’électricité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte