De retour d’Aix-la-Chapelle. Je me répète tous les ans, mais j’adore. Y a pas à dire, les Allemands savent quand même organiser des compétitions sportives. Comme d'habitude, près de 50 000 personnes chaque jour dans le stade et toujours la même ferveur malgré la crise qui touche l'équitation en Allemagne avec de gros problèmes de dopage. Je vous glisse d'ailleurs à ce sujet le papier paru dans L'Equipe traitant de ce problème.
Merci enfin à Laurent Elias, sélectionneur national du saut, et à Thierry Touzaint, sélectionneur national du concours complet, pour leur disponibilité.
Après sept derniers mois très chargés en reportage (Gallivare (SUE), Kuusamo (FIN), Chaux-Neuve, Bordeaux, Val di Fiemme (ITA), Liberec (RTC), La Plagne, La Baule, Madrid, Pompadour, Lioran Belfort, Nice, Aix-la-Chapelle(ALL) etc), il est temps de poser un peu les valises. Prochain déplacement professionnel : Windsor, fin août, à l’occasion des Championnats d’Europe de saut d’obstacles et de dressage.
............
Une succession d’affaire de dopage ébranle depuis plusieurs semaines les sports équestres allemands. Le grand ménage a débuté.
AIX-LA-CHAPELLE – (ALL), de notre envoyé spécial
En apparence, rien n’a changé. Comme depuis des décennies, le stade équestre de la Soer avait fait le plein hier soir pour la Coupe des nations (voir par ailleurs). Comme d’habitude, les 50 000 spectateurs présents ont poussé à chacun des sauts de Meredith Michaels-Beerbaum ou Marcus Ehning, les deux leaders allemands. Ici, la passion est intacte. Pourtant, dans les coulisses, quelques nouveautés sont apparues. Quarante-deux stewards surveillent désormais 24 heures sur 24 les écuries où ont été installées des caméras thermographiques du dernier cri afin de détecter notamment les pommades hyper-sensibilisantes très en vogue lors des derniers Jeux olympiques (produits qui provoquent des brûlures et des douleurs chez le cheval quand il touche un obstacle et l’encouragent donc à sauter plus haut).
Touché par plusieurs scandales de dopage, le saut d’obstacle allemand, revenu bredouille des Jeux olympiques de Hongkong l’été dernier, est en crise. Si l’Allemagne n’est évidemment pas la seule à être touchée comme le montre le contrôle positif de l’étalon Tackeray cheval du Britannique Michael Whitaker à La Baule au mois de mai (traces d’atrenogestet, médicament en théorie prévu pour soigner les chaleurs douloureuses des juments) et surtout les six cas des dernières épreuves olympiques de Hongkong (*) qui ont placé l’équitation en tête de la liste noire, la répétition des affaires fait tâche chez la nation au sommet depuis tant d’années.
Dernière en date à avoir été interceptée par la patrouille, la dresseuse Isabell Werth, icône dans son pays avec ses sept médailles olympiques (or individuel en 1996 et par équipes en 1992, 1996, 2000 et 2008) et ses six titres de championne du monde (individuel et par équipes en 1994, 1998, 2006). Le 30 mai dernier, son cheval Whisper était positif à la fluphénazine, un neuroleptique destiné en théorie aux humains pour lutter contre les tremblements. " C’est une catastrophe pour notre sport , regrette Bredido Graf, président de la Fédération. Nous ne nous laissons pas décourager et nous allons trouver une nouvelle voie pour un sport équestre honnête. " Même leitmotiv chez Michael Mronz directeur de la société organisatrice du CHIO aixoix : " L’équitation a besoin d’un nouveau départ, d’un renouveau. Ce cas le montre, il n’y a pas d’alternative ".
…………………………
En vrac
………………………………..
Un petit coup de gueule contre tous ces footeux en cette période de transfert. Marre de les entendre tous répéter à la signature de leur contrat que leur nouveau club est celui dont ils avaient toujours rêvé depuis qu’ils sont tout petits. Et après trois matches comme remplaçant, on les entendra tous pleurnicher et dire que leur entraîneur ben il est pas gentil et que pour la peine ils veulent partir dans un autre club... dont ils auront forcément rêvé depuis tout petit.
Enervé aussi de voir Ribéry engager un bras de fer avec le Bayern alors qu’il y a encore quelques mois voire semaines, c’était " un club exceptionnel ". Une offre de contrat mirobolant et hop, les vestes se retournent. Je ne critique pas leur volonté d’aller gagner davantage d’argent… Après tout c’est légitime et quel que soit notre niveau de salaire, on espère forcément en avoir toujours un peu plus. Mais qu’ils l’assument et arrêtent d’être aussi hypocrites.
………………………………
Les deux semaines à venir devraient être plus conséquentes avec j’espère au moins une séance de trois heures par semaine. Si je peux ajouter une sortie vélo et un peu de piscine, ce sera parfait. Seul hic, mon dos s’est réveillé. Sciatique ou hernie, je ne sais pas trop, mais ça fait bobo… très bobo mal... Mais faudra bien que ça tienne !