Principale cause de la déforestation en Indonésie, la production d’huile de palme se développe principalement en d’immenses plantations gagnées sur les forêts, sur les îles de Sumatra et de Bornéo. Lors du sommet du G8 en juillet 2008, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono avait fait part de son intention de réduire de moitié en 2009 les émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation. Chose promise chose due : L’Indonésie a annoncé ce lundi 6 juillet la mise en place prochaine d’un système de certification indépendante pour les exportations de bois afin de combattre la déforestation illégale qui dévaste les grands massifs forestiers de l’archipel.
A partir de septembre, tous les bois quittant le pays devront être certifiés par un organisme indépendant de l’Etat, comprenant notamment des représentants des entreprises et des Organisations non gouvernementales, a déclaré le ministre indonésien de la Forêt, Malam Sambat Kaban, devant la presse.
“Nous espérons ainsi que les pays importateurs soient en mesure de mieux accepter (les importations de bois) et, de ce fait, d’appliquer la loi contre les entreprises recevant du bois illégal”, a souligné le ministre.
Cette annonce intervient alors que les pressions s’accroissent sur les pays producteurs de bois pour une meilleure traçabilité des exportations vers l’Europe et les Etats-Unis.
Le Parlement européen a ainsi récemment réclamé que tous les opérateurs fournissent des informations sur la provenance, le pays et la forêt d’origine des produits, sous peine de sanctions financières.
Selon la Commission européenne, 13 millions d’hectares de forêt sont coupés chaque année dans le monde. Entre 20 et 40% des coupes seraient illégales.
L’Indonésie est l’un des pays les plus affectés par la déforestation qui menace les immenses forêts tropicales de Sumatra, Bornéo ou Papouasie. Le ministère de la Forêt est fréquemment mis en cause par les ONG pour sa politique laxiste en la matière.