Le Koliba (Liège Centre)

Par Fredcolantonio

La cuisine des balkans, ça vous dit quelque chose ? Non ? Ah bon…

A Liège, il existe pourtant depuis plus de 20 ans le restaurant Le Koliba, dont c’est la spécialité. Il est situé à proximité du Bar à goûts, restaurant de cuisine fusion déjà chroniqué.

Le Koliba, c’est donc un restaurant dont la cuisine a des accents slaves.

L’entrée est située “sur le coin” comme on dit à Liège, entre la rue Saint-Remy et l’Avenue Destenay. Le restaurant s’étire en longueur et propose plus de places qu’il y paraît de l’extérieur. L’été, vous pouvez même manger en terrasse, sur le côté du resto. Un cadre très agréable !

La déco est typique, un peu old-school. Certains apprécieront ce côté familial, d’autres seront plus sceptiques. Pour nous, l’ensemble est plutôt cohérent. Tout va bien donc.

L’accueil est sympathique et convivial. On se sent à l’aise.

Nous commandons une valeur sure : le célèbre sauté Stroganoff (filet de boeuf, sauce paprika, crème), accompagné de frites. Notez que nous aurions pu opter pour le non moins célèbre cochon de lait.

Comme boisson, nous choisissons une bière tchèque : la Pilsner Urquell (on raconte que c’est historiquement la première bière blonde au monde).

Le repas est agréable. Les saveurs sont originales. Les épices font beaucoup dans la préparation. Ce sont elles qui, selon nous, confèrent la touche slave au plat. Les frites sont très bonnes : de bonnes grosses pommes de terre coupées de manière inégale et mélangées à des pommes au four… Ca fait du bien et c’est délicieux !

Les quantités sont correctes sans pour autant être exagérées. Il reste de la place pour le dessert . Nous choisissons de goûter Toufahia (pommes au four, pates de noix, crème chantilly), qui se révèle une bonne surprise. Essayez-le, si vous aimez les chaussons aux pommes ou le crumble, vous devriez apprécier.

Le temps d’attente est très correct durant le repas; ce fut plus long pour l’addition (amusant, généralement, c’est plutôt l’inverse).

Un verre de Slivovitch nous est offert. Gare à vous si vous ne connaissez pas cet alcool : sous des airs affables et anodins, cette double distillation de prunes peut aller jusqu’à 90° ! A déguster avec modération donc… Le cas échéant, c’est très agréable pour terminer le repas.

Le Koliba est un restaurant convivial. Vous y serez bien accueilli et dégusterez une cuisine slave plutôt familiale. Un bon moment pour un repas décontracté et sans chichis.

Menu

  • Plat : Sauté Stroganoff (filet de boeuf, sauce paprika, crème), accompagné de frites
  • Bière tchèque Pilsner Urquell
  • Dessert : Toufahia (pommes au four, pates de noix, crème chantilly)

Points forts :

  • Service convivial
  • Cuisine typique
  • Digestif offert

Points d’amélioration :

  • Temps d’attente pour l’addition

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 7/10
  • Cadre : 6.5/10
  • Qualité de la nourriture : 6.5/10
  • Rapport qualité/prix : 6.5/10
L'entrée du Koliba
La carte extérieure du Koliba
La carte du Koliba

La carte déployée du Koliba
Le sauté Stroganoff (filet de boeuf, sauce paprika, crème)
Pommes au four et frites en accompagnement

Le sauté Stroganoff et son accompagnement
Toufahia (pommes au four, pates de noix, crème chantilly)