La magnétothérapie consiste à soulager divers types de douleurs grâce à des aimants. Peu d’études scientifiques sont venues prouver l’efficacité de cette méthode. D’ailleurs, personne n’a encore vraiment réussi à expliquer comment les aimants, donc le champ électro-magnétique, parviendraient à soulager les douleurs. Ce qu’il y a de sûr c’est qu’elle fait de plus en plus d’adeptes notamment chez les sportifs et chez les personnes souffrant de douleurs chroniques, comme les personnes âgées. On a l’impression que ces derniers temps, on redécouvre la magnétothérapie. Pourtant, elle ne date pas d’hier. En effet, dès l’Antiquité, elle était utilisée. Le Moyen-Age n’était pas en reste : son utilisation était courante.
Mais, qu’est censée soigner la magnétothérapie ?
Elle soulagerait les douleurs chroniques, comme l’arthrite, le mal de dos. Elle pourrait aussi apaiser la migraine ou l’insomnie.
Elle pourrait aider à la cicatrisation de plaies. Elle accélérait la guérison de fractures qui ont du mal à se soigner.
Certains pensent enfin que les aimants serviraient à soulager l’incontinence urinaire et les acouphènes.
La magnétothérapie est aussi utilisée sur les animaux, sur les chevaux de course notamment.
Comment procède-t-on ?
Le thérapeute appose tout simplement un aimant sur la partie à soulager ou l’introduit dans le lit ou le matelas. Bien entendu, l’aimant ne se présente pas sous la forme de l’aimant classique noir que tout le monde connaît. Il est caché et fait corps avec des bijoux (bagues, boucles d’oreille, bracelets, etc.). Ils peuvent aussi se présenter sous la forme d’un pansement. Ils peuvent se mettre directement dans la chaussure.
Maintenant, suivant l’intensité de la douleur et l’endroit où est placé l’aimant, il faut que ce dernier soit d’une puissance (gauss) suffisante. S’il est mis directement sur le point douloureux, sa puissance doit être moins forte que s’il est mis dans le matelas. Généralement, l’aimant fait de 400 à 800 gauss.
Où vous procurer des aimants ?
Dans le commerce, vous pouvez trouver des aimants de toute sorte, de toute taille et de prix variant à l’infini. Vous pouvez en acheter dans des endroits spécialisés. Vous pouvez également les utiliser sans avoir spécialement recours à un médecin. Apparemment, les aimants ne sont pas dangereux dans la mesure où leur puissance électromagnétique est assez faible. Par contre, il existe sur le marché des aimants dits pulsés dont l’intensité peut varier grâce à un appareil particulier. Dans ce dernier cas, il est fortement conseillé de faire appel à un thérapeute sérieux.
Ce qui est certain c’est qu’il est préférable d’en parler à votre médecin avant d’avoir recours à la magnétothérapie. Certains effets secondaires (rougeurs, vertiges, etc.) et contre-indications (pour les personnes enceintes, les personnes souffrant d’hypotension ou de problèmes digestifs, rénaux ou dont le système immunitaire est défaillant, ceux qui ont un stimulateur cardiaque, qui ont des problèmes circulatoires, etc.) ont été relevés.
Alors, méfiez-vous et ce d’autant plus que certains charlatans se sont emparé de la magnétothérapie pour vendre des produits à prix d’or, en affirmant que vous allez guérir à coup sûr et en mêlant à cette méthode des relents d’ésotérisme qui attirent forcément certaines catégories d’individus. Ne faites confiance qu’après vous être bien renseigné.
N’hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.