Magazine Autres sports

Vente yearlings (août 2009)

Publié le 07 juillet 2009 par Altim58
Lundi 6 juillet 2009

Vente yearlings (août 2009)

Les ventes ARQANA de yearlings auront lieu à Deauville du 14 au 17 août 2009. Comme chaque année, ce seront quatre jours où les plus gros investisseurs de la planète "pur sang" vont acquérir ce qui se fait de mieux en matière d'élevage.
Le catalogue comprend 502 yearlings et comme à l'accoutumée, ce sont le Haras d' Etreham et le Haras des Capucines qui présenteront le plus de yearlings en vente, devant Reboursière et Montaigu, le Mézeray et Le Quesnay.
 
Depuis quelques années, Deauville est le théâtre d'une rivalité entre Coolmore, le célèbre haras irlandais et la famille Al Maktoum. En effet, Coolmore ne cesser de développer son empire avec un parc d'étalons de plus en plus étoffé. Cette rivalité est telle que la famille Al Maktoum refuse même d'acheter des yearlings issus d'étalons Coolmore.

Les investisseurs en 2008
Le Sheikh Mohammad bin Rashid al Maktoum (entité DARLEY) par l'intermédiaire de son agent John Ferguson a été l'un des plus gros acheteurs (15 achats pour près de 5 millions d'euros).
Le Cheik Hamdan Al maktoum avec Angus Gold (entité SHADWELL) a acheté 11 yearlings pour 3 millions d'euros.
Les courtiers français les plus actifs sur le marché sont en général Paul Nataf et Marc-Antoine Berghraght (MAB Agency) qui ont acheté chacun une vingtaine de yearlings pour 2 millions d'euros.
De nombreux courtiers britanniques comme Peter Doyle ou Tom Goff ont été également trés actifs.
Mais 2008 a été aussi l'occasion de voir apparaître de nouveaux investiseurs comme l'entité SKAS repésentant le Prince Muteb bin Abdallah bin Abdullaziz (Arabie Saoudite) qui affectué 5 achats pour 2 millions d'euros et qui a confié ses yearlings à André Fabre ou Patinack Farm par le biais de Bertrand Le Métayer qui est un très gros investisseur australien.
2008 a été aussi l'objet d'une initiative originale d'un groupe d'éleveur (Marc de Chambure, Lady O'Reilly, Lucien Urano, Florent Couturier..)qui a acquis par le biais de Meridian International, un fils de Montjeu, dans le but de la faire courir et dans l'espoir qu'il puisse intégrer plus tard le parc d'étalons français dont la qualité, depuis la retraite de Linamix et Highest Honor, la disparition de Kendor et de Marchand de Sable, ne cesse de baisser. Midnight Game, ce poulain, a été mis à l'entraînement chez Jean-Claude Rouget.


Les étalons
Les trois grands élevages qui dominent la scène internationale (Coolmore, Darley, Juddmonte) seront présents mais c'est Coolmore qui se taille la part du lion. Notamment avec leurs étalons vedettes, Galileo qui a déjà produit plus de soixante vainqueurs de groupes (dont vingt groupes 1), Montjeu et Danehill Dancer. De petits nouveaux apparaissent (Hurricane Run, Holy Roman Emperor, Aussie Rules) et pour d'autres ce sera l'occasion de voir leur deuxième production (Oratorio, High Chaparall, One Cool Cat). La curiosité sera la présence de trois produits issus de l'étalon vedette stationné en Australie Encosta De Lago qui compte près de cent vainqueurs de groupe dans l'hémisphère Sud.
Chez Darley, on pourra voir les produits de King's Best, Cape Cross, Red Ransom, Dubawi, Shamardal ou de nouveaux étalons comme Shirocco, Ifraaj ou Layman et Librettist qui sont stationnés en France au Haras du logis.
Chez Juddmonte Farms, Oasis Dream sera le mieux représenté, et on trouve toujours des produits de Beat Hollow, Dansili, Zamindar et Cacique.
Shadwell sera peu représenté car on ne trouve que quelques produits de Green Desert, Haafhd, Nayef et Sakhee.
L'étalon de l'élevage Von Ullmann, Monsun, aura dix produits en vente.
Côté français, ne seront présents que cinq produits d'Anabaa (Quesnay), un seul de Poliglote (Etreham), et les mieux représentés seront Green Tune (Etreham), Muhtathir (Mezeray), Marchand de Sable (Bernesq). Il y aura la première production d'Archange d'Or (Danehill) étalon a Reboursière et Montaigu.
Pour l'élevage Aga Khan, Dalakhani (onze produits) s'affirme au fil du temps comme un très bon étalon, et les premiers produits d'Azamour seront sur le ring. Sinndar ne sera représentés que par trois produits.

Les prix
Ces deux dernières années, ce sont neuf yearlings qui ont été acquis supérieur à 1/2 million d'euros. Mais l'évolution la plus conséquente est dans la tranche de prix entre 250.000 et 500.000. En 2008, ce sont 35 yearlings qui ont été vendus dans cette tranche, soit plus du double par rapport à 2007 alors qu'ils étaient  moins d'une dizaine en 2005 et 2006.

Le catalogue 2009
Il est téléchargeable à cette adresse 
Arqana août 2009




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines