Durant notre week-end en Bourgogne et après un samedi bien chargé au potager et à la traite des vaches, nos cousins nous ont emmenés dimanche matin dans la petite ville de Chablis, connue notamment par son fameux vin blanc. Nous avons fait un tour du marché de Chablis et n’avons pu nous empêcher de vous ramener de belles photos de maraîchers et producteurs locaux.
Vignoble de Chablis
En avant goût des marchés de vacances, laissez-vous guider dans ce voyage merveilleux de couleurs et d’odeurs…
Dimanche matin, c’est jour de marché à Chablis. Alors comment ne pas résister à visiter ce petit village viticole situé entre Tonnerre et Auxerre.
Charmant village de Chablis
Le chablis est un vin blanc dont le cépage unique est le Chardonnay. Il a obtenu un AOC depuis 1938.
Le Chably 1er cru, fruité et minéral, se boit relativement frais (10-12°) et accompagne les poissons et volailles en sauces, les escargots de Bourgogne bien sûr, et l’andouillette.
Le chablis grand cru avec ses arômes minéraux accompagne le homard et les écrevisses mais également les volailles à la crème.
Visite de caveau
De nombreux caveaux vous accueillent pour vous faire découvrir et déguster son vin blanc. Attention, les caves sont fraiches et le changement est rude en sortant :-).
Au marché, nous nous sommes régalés à voir tous ces étals colorés avec des produits frais et brillants.
Poireaux et choux-fleurs
Oignons nouveaux
Nous n’avons pu résister à un marchand d’olives achalandé à merveille. On aurait tout acheté, et les 2 vendeurs savaient y faire en faisant goûter allègrement leurs olives variées. J’ai particulièrement aimé leur façon de présenter leurs olives : ambiance bois, raphia et paniers en osier.
Mamily et Tom font leur sélection d olives pour l apéritif de midi
Étal d olives de toutes les couleurs
Olives pimentées à la tomate et aux épices
Diversité des olives vertes
Nous avons découvert et dégusté les cerises de l’ Yonne, une variété bigarreau Edelfingen. Elles sont rouges foncées et bien brillantes.
Cerises spéciales de l Yonne
Cerises de l Yonne (ronde sucrée) et cerises de Montmorency (griotte acide)
Alors franchement, ca ne vous donne pas envie de faire le marché plus souvent ?