Les grandes vacances ont à peine commencé que déjà les premiers drames de l’été surviennent. Dimanche, des jumeaux âgés de 2 ans sont morts noyés dans la piscine familiale, pourtant équipée d’un portique de sécurité. (Actu du 07/07/09)
Une barrière de sécurité mal fermée ?
- Inquiets de ne plus voir leurs enfants, un couple de médecins de Clermont-Ferrand a réagi quelques minutes trop tard : leurs jumeaux de 2 ans se sont noyés dans la piscine familiale, pourtant équipée d’une barrière de sécurité.
- Etait-elle bien fermée ? Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de l’accident. Afin d’éviter que ce type de drame se reproduise, une campagne de sensibilisation va être mise en place afin de rappeler les consignes de sécurité lors des baignades en piscine.
Sécurisez l’utilisation de votre piscine
- Ne laissez jamais votre enfant seul près d’un point d’eau quel qu’il soit. Equipez-le de brassards ou d’un maillot flotteur adapté à sa taille et enlevez tout jouet flottant dans l’eau pour ne pas lui donner la tentation de sauter dans la piscine.
- Installez un dispositif de sécurité, obligatoire sur les piscines familiales enterrées. Barrière, abri, couverture, volet roulant ou alarme de piscine, choisissez celui qui vous semble le mieux convenir à l’utilisation de votre espace.
- « Piscine protégée, faut quand même me surveiller ! » La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) rappelle qu’un système de sécurité ne dispense pas de surveillance. Cette surveillance doit être confiée à un adulte et non à un grand frère ou une grande sœur, car des enfants ne sont pas en mesure d’assumer cette responsabilité.
- Laissez à proximité de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours en cas de besoin.
- Apprenez à nager à votre enfant le plus tôt possible : dès l’âge de 4 ans, donnez-lui des leçons de natation pour lui permettre de « se dépatouiller » dans l’eau dans un premier temps, avant de lui offrir de vraies leçons (à partir de 6 ans, il est capable de coordonner ses gestes) qui lui feront prendre conscience du danger.
- Après la baignade, sortez les objets flottants : jouets, bouées, objets gonflables et remettez en place le dispositif de sécurité.
Les moins de 6 ans, premières victimes de noyades
Malgré les campagnes de prévention et les dispositifs de sécurité imposés par la loi, les enfants de moins de 6 ans sont les premières victimes des noyades en piscines privées : en 2006, sur 55 décès par noyades, 21 concernaient cette tranche d'âge.
Enfant.com